Une leçon de conduite.
Par une belle nuit sans nuage, une grosse voiture 4×4 circule sur la route de ceinture du coté de Port Phaeton, se dirigeant vers Taravao. La voie est complètement dégagée, ce qui incite le conducteur à jouer un peu avec l’accélérateur. Il décide de prendre le virage, à la corde, comme en rallye avec Sébastien Loeb ou Colin Mc Rae, en freinant à la dernière minute. Mais au moment crucial, les freins ne répondent pas et le volant refuse de tourner. La voiture, qui heureusement a de grandes qualités pour rouler en tout terrain, continue sa folle embardée tout droit dans le champ voisin, se faufile entre les arbres, et atterrit dans le fossé.
Sain et sauf, c’est le principal. Comme le véhicule sortait d’une révision chez le garagiste, le propriétaire pense immédiatement à une mauvaise intervention qui aurait disjonctée le circuit électronique qui commande la direction assistée comme l’assistance du freinage. Le garagiste, pourquoi pas ?
Il consulte un avocat et porte plainte contre le garagiste. Un expert est nommé et constate que la direction comme les freins sont en bon état de fonctionnement.
Le conducteur décide alors d’effectuer sa propre enquête en se rendant discrètement sur les lieux de l’accident. Il parcours à pieds plusieurs fois toute la zone autour du lieu de son accident, sans rien trouver d’anormal.
Une habitante voisine, intriguée par son manège, l’interpelle. Il lui explique les raisons de sa recherche. En réponse, la femme lui apprend par que déjà plusieurs voitures ont quitté soudainement la route à cet endroit sans que l’on comprenne pourquoi. On raconte qu’un tupapa’u d’une femme qui serait morte violemment dans un accident rôde à cet endroit.
Un coin à éviter !
Sources :
Olivier Babin