Vaihi’ohio, le miroir de la reine, est une pierre-source avec deux petites vasques naturelles, située au milieu de rochers non loin de l’ancien village de Tapuna sur l’atoll de Niau (Tuamotu).

La reine Tekurataukia, appelé Teura, une femme d’une grande beauté à la chevelure rougeoyante venait se mirer dans les reflets de l’eau de ce bassin.

On raconte que le pigeon vert U’upa (O’o) devrait la couleur du haut de son plumage aux cheveux qu’il aurait volé à Teura. Le pigeon vert, O’o, a effectivement sur la tête une petite houppette de plumes de couleur rouge-mauve sur sa tête, qui contraste fortement avec le vert de son plumage.

Ptilope, O'o - Pigeon vert. Photo Claude Serra

Ptilope, O’o – Pigeon vert. Photo Claude Serra

La légende dit que la cuvette est toujours pleine d’eau. Pour le vérifier, des habitants ont à plusieurs reprises tenté l’expérience. Ils ont vidé la cuvette et épongé jusqu’à la dernière goutte, puis sont allés à la pêche. Au retour quelques heures plus tard, ils ont constaté que celle ci était de nouveau pleine.

On n’a jamais pu expliquer l’origine de ce phénomène car il n’y a aucune voie d’eau. Sans doute est-ce dû à des infiltrations de la roche.

Autres pierres sources polynésiennes

Commentaires

Sources :

Élèves de CM de l’école de Niau 2000.
CAILLOT Mythes, légendes et Traditions de Polynésie. Légende du voyage de Hono et de Tu de Tahiti à Niau p 111.
Photo 1, Miri Tatarata