Sur le plateau de Tamanu à Punaauia, se trouve depuis des temps immémoriaux un marae ancestral consacré à un héros familial appelé Tuatau. On dit qu’il est impossible de faire prendre un feu dans le voisinage, car le tupapa’u (revenant) géant Tuatau refuse. Par contre, il garde les enfants des porteurs d’oranges et remet les visiteurs égarés sur le bon chemin. Il peut changer de visage et d’apparence facilement jusqu’à se transformer en étoile filante pour s’envoler vers Moorea.
Tautau, un enfant géant
Le jeune Tuatau, nâquit aux temps anciens, à la pointe de Nu’uroa à Manotahi (l’actuel Punaauia). Enfant, il avait une tête et une taille aux proportions anormales, aussi ses parents décidèrent de l’abandonner. Sa mère le cacha sur les hauteurs de Punaru’u sur le plateau de Tamanu. Il résidait dans la grotte ana Titioro et avait pour habitude de se baigner dans une rivière située non loin de là. À sa mort, il fut enterré au lieu-dit Te Tamanu.
Tautau, le gardien des plateaux
Le tupapa’u (revenant) géant Tuatau n’est pas toujours visible pour le profane, mais les initiés ressentent sa présence ou la détecte par des petits signes comme les feuilles de purau qui se retournent. Noella était dans sa tente lorsqu’elle entendit au loin la musique de la radiocassette de ses copains qui s’approchaient. Mais quelques minutes avant qu’ils arrivent à la tente, elle entend des pas très lourds passer. Tuatau les accompagnait incognito.
Tuatau est le gardien des plateaux. Les ramasseurs d’oranges lui déposaient leurs enfants dans sa grotte et les récupéraient le soir bien rassasiés et en bon état.
Lorsque les randonneurs se perdent, ils appellent Tuatau pour les guider. Noella se souvient d’une fois ou elle était complètement perdue et paniquée. Elle s’est assise, a fumé un cigarette et a eu la bonne idée de l’appeler en aide : « S’il te plait, Tuatau, ramène moi au plateau !». Il est venu et l’a guidé en éclairant le chemin.
Cependant, il faut prendre garde à Tuatau, ce géant taquin ! Il se fâche si on vient le déranger. Ceux qui déambulent à l’aveugle ou ceux qui le craignent doivent rester vigilants surtout à la nuit tombée. Tuatau peut les rappeler à l’ordre, voire même les malmener en leur montrant ainsi sa colère en les assenant de coups de pied. Il y a une vingtaine d’années, sur le chemin qui conduit au refuge, une violente rafale de vent est passée et a éjecté le premier du groupe de randonneurs indésirables.
De petits voyages à Hawaii
Quelques-uns des descendants de Tuatau prétendent être en communication avec lui et déclarent qu’il quitte souvent Tahiti pour plusieurs mois pendant lesquels il se rend à l’intérieur du volcan Kilauea à Hawaii. C’est là que, selon la croyance encore répandue chez les Tahitiens et les Hawaiiens, les esprits de leurs familles royales se rencontrent et vivent dans la félicité.
Sources :
HENRY Teuira. Le marae ancestral de Tuatau. Tahiti aux temps anciens Société des Océanistes 1962 p 151
TUTAVAE Noëlla, Guide de randonnées et responsable de l’Association pour la protection de la vallée de Punaruu. Tél 87.78.36.31
Illustration : Xavier Manua – La Dépêche de Tahiti du 3 avril 2010
Ville de Punaauia. Tautau, le gardien de Tamanu 2018
Pāpā PAHIO Denis et Pāpā TAEA Louis. Témoignage collecté par le pôle archives de PUNAAUIA le 07 juin 2018 © Ville de Punaauia
TEISSIER Teraitua dit Fortuné, gardien des traditions de Punaauia. Chant rythmé, récitation rythmée en l’honneur de Tuatau. Collecté par Madame TEISSIER Vairea, documentaliste au Musée de Tahiti et des Îles © Droits Réservés.