Depuis longtemps dans les bars de Tahiti, on chuchotait que les conquistadors espagnols auraient caché leur trésor sur l’atoll de Moruroa ou celui de Pinaki. Rondo William nous raconte ses aventures lors de la recherche de ce trésor.

A la chasse au trésor sur Moruroa

En 1945, Rodo et son père Tuko arment la goélette « Rava Rava » pour aller pêcher des nacres dans le lagon de Moruroa. Ils embauchent huit hommes d’équipage et dix plongeurs dont deux scaphandriers, tous Polynésiens. Le voyage et l’installation à Moruroa se firent sans histoire, mais les difficultés commencèrent peu après. Les scaphandriers prirent prétexte du grand nombre de requins pour refuser de plonger puis ils craignirent ensuite que leurs camarades chargés des pompes ne profitent de leur présence au fond pour couper les tuyaux d’air.

Bref, ils refusèrent de travailler et Rodo dut organiser la plongée libre tandis que ses deux scaphandriers passaient leur temps à terre. Leurs allées et venues avec la terre l’intriguèrent jusqu’au jour où il apprit que les scaphandriers n’étaient pas venus pour plonger mais pour chercher un trésor que les traditions disait « enfoui » dans un des motu (îlot) de la partie Sud de l’atoll de Moruroa.

Le trésor des conquistadors

C’est une vieille histoire qui s’est déroulée en 1737, à l’époque de la conquête du Pérou par les espagnols. Un navire à trois mâts avait été affrété pour transporter du Pérou en Espagne, de l’or et des pierres précieuses récupérés par les conqistadors espagnols. L’affaire était trop tentante pour que le capitaine ne décide de prendre le large sans attendre son escorte. Il mit donc les voiles par une belle nuit sans lune et se dirigea vers les lieux peu fréquentés où il risquait le moins de se faire arraisonner par des corsaires ou des navires du roi. Un combat eut néanmoins lieu contre un sloop dont l’équipage fut fait prisonnier et embarqué à bord. Après des journées, cap à l’Ouest, ce trois-mâts arriva devant l’atoll de Moruroa dont le lagon permettait un mouillage sûr, pour faire de l’eau et des vivres.

Le capitaine prit alors la décision de cacher à terre une partie de son trésor et chargea son lieutenant et deux hommes de faire préparer par les prisonniers un trou suffisamment grand pour y contenir les coffres. Au cours de l’opération les prisonniers se révoltèrent et tuèrent le lieutenant et ses hommes. La rébellion fut vite matée et le capitaine furieux, tua tous les prisonniers qu’il enfouit avec ses coffres dans le trou qui avait été préparé.

Ce capitaine et son navire n’eurent pas de chance car il sombra peu après et personne n’a encore retrouvé, sur le Motu te Papa le trésor qui se trouve caché à douze pas dans l’Ouest d’un signe représentant une main.


Lire : Le trésor de Pisco, caché dans un atoll des Tuamotu

Commentaires

Sources :

WILLIAMS, Rondo. La légende du trésor de Moruroa – Société des études océaniennes 1968 Bull. 162 : 17-23
PS : la position de la balise sur la carte n’indique pas l’emplacement du trésor.