Le premier temple de Papara à Tahiti qui se situait au PK 36 ressemblait à une petite église en pierres (photo ci dessous). En 1999, il a laissé sa place à une grande construction pourvu d’un beffroi abritant une grosse cloche en bronze de 230 kilos et de 71 cm de diamètre.
L’ancien temple protestant de Papara
Le terrain sur lequel l’ancien temple était construit appartenait à la famille Salmon. Il s’agit en fait d’un don que Ariitaimai Salmon a fait à la paroisse protestante de Papara dans les années 1800. L’édification a été faite par les paroissiens de l’époque, financée par Tati Salmon, une personnalité de la commune de Papara. La construction aura duré près de 15 années, car à l’époque tout se faisait à la main. Les murs étaient édifiés avec de la pierre taillées consolidés avec de la chaux, provenant du corail. Il avait été inauguré le 4 août 1903.
En 1993, le conseil des diacres de Papara s’est réuni en présence des représentants de la famille Salmon qui voulait transformer ce temple en un musée d’évangélisation de la côte ouest ou encore un musée dans lequel figurerait toute l’histoire des Teva, c’est-à-dire la première dynastie ayant régné à Tahiti avant l’arrivée des Pômare. Le conseil des diacres aurait dans un premier temps accepté cette proposition mais a ensuite décidé de démolir l’ancien temple qui était trop vétuste. Les samedis 11 et 18 septembre 1993, le pasteur André Ihorai aidé par les paroissiens ont entamé le démontage de la toiture et du clocher.
Lors de la reconstruction du temple en 1999, au même l’emplacement, l’ancienne crypte de la famille Salmon fût conservée.
L’intérieur du temple protestant de Papara
L’intérieur du temple de Papara
Le vitrail du temple de Papara
Pour la reconstruction du temple, Deanna de Marigny a conçu un vitrail qui est apposé dans un caisson lumineux sur le mur derrière l’autel. Il représente le passage biblique suivant :
Pour la cause de Sion, je ne resterai pas inactif. Pour la cause de Jérusalem, je ne me tiendrai pas tranquille. Jusqu’à ce que ressorte, comme une clarté, sa justice et son salut, comme un flambeau qui brûle. Les nations verront ta gloire. On t’appellera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur, une tiare de royauté dans la paume de ton Dieu. On ne te dira plus : » l’abandonnée «
A gauche de haut en bas :
– Le bon berger avec une brebis noire dans ses bras symbolise qu’il faut aider les autres à voir le droit chemin.
– La montagne de Ziona. « Pour la cause de Ziona, je ne resterai pas inactif »
– La Main de Dieu
– La couleur bleu royal. La couleur de la vérité. Symbolise aussi l’eau, un purificateur.
A droite de haut en bas :
– La croix, son salut
– La lumière de Dieu » jusqu’à ce que ressorte comme une clarté, sa justice »
– Le centre rouge, la couleur de la vie et l’amour de Dieu. Le centre de toutes choses.
– La cité de Jérusalem : » Pour la cause de Jérusalem, je me tiendrai pas tranquille »
– La foule Les nations verront ta justice »
– Une famille unie : » L’amour sain”
Autour du temple
Caveau de la famille Salmon, situé derrière le temple.
Tombe de Dorence Atwater, situé sur le coté du temple de Papara
Mausolée du Grand Tati situé devant la mairie de Papara
Sources :
Tavana Bessert 2002
Simone Hintz, née Salmon. Septembre 1993
Deanna de Marigny (croquis) www.vitraildetahiti.com