La Chapelle de l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours (Temple Mormon) de Takaroa a été construit en 1891, à une époque ou toutes les maisons du petit village de Teavaroa était de simple maison en niau (feuille de cocotier)
Sur l’atoll de Takaroa, jusqu’à la fin des années 70, le clocher du temple mormon aidait les habitants à communiquer entre eux. En effet, à l’époque, il était possible d’envoyer des messages aux coprahculteurs basés à plus de 10 kilomètres du village.
La chapelle
La Chapelle de l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours (Temple Mormon) un grand bâtiment de pierre blanche avec une toiture peinte en rouge et un clocher très haut pour dépasser la hauteur des cocotiers et pouvoir être vu de très loin en mer. Le sol est en simple ciment ce qui rend l’intérieur très simple. Ses fenêtres sont cintrées en forme d’ogive gothique et comportent des vitraux en verre de couleur. La chaire est incrusté de nacre.
Le cimetière à l’arrière de la chapelle de Takaroa en 2015
La Chapelle de l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours de Takaroa en 1938. Photo Rudeen Allred
Le clocher de Takaroa, tout un symbole
À Takaroa, le temple mormon est la première chose que le voyageur aperçoit en se rapprochant de l’atoll, par avion ou par bateau. Il est l’un des symboles de cet atoll des Tuamotu. Le clocher de ce monument est visible de partout sur l’atoll, et même depuis le chenal entre Takaroa et Takapoto.
« On voit tout de l’atoll, le village, le lagon, la passe. Voilà pourquoi ce clocher était plus qu’important pour les anciens. Ils s’orientaient grâce à la lumière du clocher »
Ce monument construit en 1891 et qui dépasse les plus hauts cocotiers de l’atoll, était également un formidable outil pour entrer en communication avec les fameux coprahculteurs nomades qui se déplaçaient tous les six mois autour de Takaroa. Muni d’un miroir, un messager pouvait envoyer des signaux de jour comme de nuit.
« Quand il y avait un décès au village, on prévenait les familles au secteur au bout de l’île en utilisant un miroir que l’on faisait briller. En voyant ce signal, les coprahculteurs revenaient tous au village »
Et pour avertir la population d’un danger comme un cyclone ou d’un tsunami, on faisait retentir la cloche en continu, cette cloche au son bien particulier, qui provient du 4 mâts County of Roxburgh échoué en 1906 à Takaroa.
Epave du County of Roxburgh, Takaroa 1938. Photo Rudeen Allred
Cloche du temple de Takaroa provenant du County of Roxburgh. Photo Tahiti Nui Télévision 2020.
Sources :
Photo 1 : Le temple Mormon de Takaroa en 1918. The Missionary Journal of O. Rudeen Allred (Rutena) L.D.S. Missionary, Tahitian Mission
Photo 2 : Le cimetière et la chapelle en 2005. Photo Éric Poinsignon
Photo 3 : La chapelle et le village en 1918 – http://www.keepapitchinin.org/
Tahiti Nui Télévision. Le clocher de Takaroa 09/05/2020