L’une des oeuvres de Street-Art les plus appréciées des habitants de Papeete est la jeune vahine fleurie qui couvre le mûr de la vice-présidence du Gouvernement, rue Charles de Gaulle. Elle a été dessinée par l’artiste française Vinie Graffiti lors du Festival de Graffiti Ono’u 2018.
Vinie Graffiti
Vinie Graffiti est née à Toulouse en 1984. C’est une petite fille douée pour la peinture et le dessin qui organise sa première exposition à l’âge de 10 ans. Adolescente, elle s’initie au graffiti au lycée. Comme de nombreux « street artists », Vinie se fait la main avec le lettrage avant de pouvoir créer des décors et de développer des personnages à son image. Son crew de l’époque est le : «AH ».
Vinie quitte Toulouse pour Paris en 2007 où elle occupe depuis un poste de directrice artistique. La capitale lui inspire un style plus figuratif qui la mène à tâtons vers un personnage féminin récurrent. Sa femme signature et une « poupée » dont les yeux ont des airs de manga Japonais.
Vinie Graffiti . Colombie LaVirginia. Photo Alex Perret
Vinie Graffiti – Bordeaux 2014
Celle qui est progressivement devenue sa figure fétiche, est dotée d’une énorme coiffure représentée le plus souvent par des « bubble tags » en Vinie. Sa « créature » est une pin-up des temps moderne, un savant mélange d’inspiration hip-hop pour le look et pop pour les couleurs flamboyantes qu’elle arbore.
Sources :
Viniegraffiti. site : www.viniegraffiti.com – Printerest