Tahiti Heritage

Street-art, l’Otaha des Williams, à Raiatea

Street-art, oiseau otaha de Charles janine-Williams-onou-2017

Street-art, oiseau otaha de Charles janine-Williams-onou-2017

Lors du festival de graffitis Ono’u 2017, les néo-zélandais Charles et Janine et Williams ont réalisé une fresque murale représentant un Otaha, une frégate du Pacifique. Cette oeuvre vient compléter le dessin du Bulbul qu’ils avaient réalisé à Raiatea lors du festival Ono’u 2015 et celui du Monarque réalisé à Papeete lors du festival Ono’u 2016.

Elle est à coté de la fresque murale du « drapeau tahitien » de Soten, cachée derrière une station service à l’entrée Est de la ville de Uturoa, à Raiatea.

La frégate du pacifique – Otaha

La Frégate du Pacifique, Otaha, est un très grand oiseau de mer dont l’envergure dépasse les deux mètres.

Les mâles adultes sont entièrement noirs et sont dotés d’une poche rouge sous la gorge qu’ils gonflent lors de la parade. Ils ont des plumes aux reflets verts sur le dos. Les femelles sont noires avec une gorge blanche. Cette zone blanche s’étend sous le ventre et remonte sur les flancs. Leurs yeux sont cerclés de rouge tandis que ceux des mâles sont cerclés de noir. Les ailes sont longues et pointues. La queue est longue, pointue et fourchue.

Les poussins sont entièrement blancs et les juvéniles ont sur l’avant du corps, le ventre et la tête, différentes zones brunes et blanches qui évoluent avec l’âge.

le Kotaha, utilisé comme pigeon voyageur à Vairaatea

Dans les Tuamotu, la Frégate du Pacifique, Otaha, est appelé Kotaha. Mairihau Tagaroa, nous raconte que dans le petit atoll de Vairaatea, le kotaha servait de messager postal. On utilisait cet oiseau pour acheminer les déclarations de naissance vers l’atoll de Vahitahi jusqu’en 1955, lorsque Vahitahi était encore le chef-lieu de commune.

Street art, le bulbul des Williams à Raiatea, Ono’u 2015

Street art, le monarque de Tahiti chez Yune Tune à Papeete. Ono’u 2016

Commentaires

Sources :

Société d’Ornithologie de Polynésie – Manu : Frégate du Pacifique
Patrimoine de Vairaatea. 1977. Ecole de Vairaatea, Esther Mervin (maitresse) et Mairihau Mairihau (auxilaire de santé) et les élèves.


Quitter la version mobile