Cette fresque murale, réalisée par l’artiste australien Matt Adnate lors du festival de graffitis Ono’u, est le portrait très réaliste d’une chinoise de Tahiti.

Cette oeuvre se trouve sur le pignon d’un immeuble situé rue Dumont d’Urville à Papeete, mais elle n’est pas facilement visible puisqu’elle tourne le dos au sens de la circulation. Par contre, en étant au carrefour de la rue Dumont d’Urville et de celle venant de de la cathédrale, et en regardant vers le soleil couchant, on peut apercevoir en même temps la fresque murale de Matt Adnate et le portrait de Herenui réalisé par Askew. (photo)

Street-art, L'indien à Papeete

Deux portraits que se font faces. Photo FatCap France

Une chinoise de Tahiti aux yeux bleus

« Ma muse pour cette fresque murale est une femme que j’ai photographié au marché de Papeete » dit l’artiste.

Cette muse est restée longtemps dans l’anonymat. De nombreuses personnes pensaient que c’était le portrait de Rose Jonc, bien connue de la communauté chinoise de Tahiti. Ce n’est que tout récemment début mars 2019 que Yeevone Y. s’est dévoilée en apportant quelques précisions sur ces étranges yeux bleus :

« Je viens seulement de voir les commentaires concernant la fresque murale qui est en fait mon portrait.
Le terrain où est situé l’immeuble de la fresque était l’endroit où j’ai passé ma toute petite enfance, jusqu’à environ 4 ans, j’ai quelques souvenirs, en particulier d’un arbre fruitier assez rare qui donne les sapotilles..
L’artiste australien m’a bien rencontré au marché de Papeete et m’a demandé l’autorisation de faire mon portrait, j’étais sceptique et ai pensé à une blague.
L’artiste ne m’a pas peint avec des yeux bleus, en fait c’est le reflet du lagon, de la montagne et du ciel. » (Yeevone Y. le 3 mars 2019)

Détail de l'oeil d'Yee Vone par Adnate à Papeete

Oeil bleu de Yee Vone, reflétant les couleurs du lagon et du ciel de Tahiti. 

Les portraits d’autochtones par Matt Adnate

Le graffeur australien Matt ‘Adnate est un est considéré comme l’un des artistes les plus influents en Australie en utilisant ses oeuvres artistiques pour attirer l’attention sur les peuples autochtones, en particulier les Australiens indigènes.

« Avoir l’occasion de peindre la culture indigène a boulversé ma vie.  Au travers de mes oeuvres, je veux communiquer l’histoire de la lutte des peuples autochtones, mais également les représenter sous un angle positif mettant en valeur leur spécificités »

Adnate, portrait

« Be brave », portrait d’Adam Goodes, footballeur et leader autochtone par Matt Adnate 2016

Adnate, portrait

« Could we ». Enfant d’Arnhem Land (Australie), par Matt Adnate 2015

Adnate, portrait

« Baingu (child) » par Matt Adnate

Des portraits géants d’autochtones peints sur des bâtiments et des toiles à travers le monde attirent l’attention sur les questions autochtones, explique Matt Adnate, ancien artiste graffeur, devenu portraitiste. Fortement influencé par le clair-obscur des peintres de la Renaissance comme Caravaggio, l’artiste australien embrasse les portraits comme les maîtres du XXIème siècle.

Adnate dirige également une collecte de fonds annuelle et indépendante, en vendant ses œuvres d’art, pour soutenir ces communautés autochtones.


Commentaires

Sources :

Adnate site internet
Photos 1 et 3 Tahiti Heritage – Photos 4, 5 et 6 Adnate