Situé à l’entrée du quartier OPH des Hauts du Tira dans le quartier de La Mission à Papeete, cette fresque de Street-art est signé de Millo. Sur cette façade murale grandiose, l’artiste italien a peint un géant avec une fleur d’hibiscus de Tahiti, l’Aute Ma’ohi.

Aute Ma’ohi, l’hibiscus tahitien

L’artiste italien Millo, donne quelques explications sur son oeuvre, Aute Ma’ohi

« L’objectif du projet était de mettre l’art au service du logement social et tous les murs réalisés lors de cette édition étaient situés sur des résidences sociales pour les familles défavorisées de Tahiti.
Le peuple tahitien est connu dans le monde entier pour son comportement doux et son hospitalité et l’île elle-même est un mélange étonnant et pur de nature, d’environnement humain et de patrimoine culturel.
Être immergé dans ce scénario unique a été vraiment inspirant et m’a permis de réfléchir également à la façon dont l’éphémère pourrait être la beauté de ce paradis sur terre si nous ne nous en occupons pas.
Le peuple tahitien est tellement connecté à la nature que toute sa vie est basée sur elle.

Tenir une fleur peut apparaître comme un simple geste mais ici j’ai découvert que se cache le pur respect envers toutes les créations de mère nature, et c’est quelque chose que nous oublions parfois malheureusement. »

Le graffeur Millo

L’artiste italien Francesco Camillo Giorgino, connu sous le nom de Millo, peint des peintures murales à grande échelle qui présentent des habitants sympathiques explorant leur milieu urbain. Il utilise de simples lignes noires et blanches avec des tirets de couleur lorsque cela est nécessaire, et incorpore souvent des éléments d’architecture dans ses peintures à plusieurs étages. 

Il a participé à plusieurs festivals d’art de rue et événement artistique d’ONG dans le monde entier. Il a peint aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Australie, en Thaïlande, en Argentine, au Chili, au Maroc, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Pologne, en Lituanie, en Biélorussie et bien sûr en Italie.

Ahaka he iti, He pounamu (Al though small, it is précious) par Millo.
Mount Maunganui, New Zealand 2020

She Leans Against The Wind (Elle s’appuie contre le vent) par Millo.
Gérona, Espagne. 2019

Commentaires

Sources :

millo.biz
Millo sur Pinterest
Ono’u Festival international de graffitis
Office Polynésien de l’Habitat – OPH. Facebook