Suivez les traces de ces héros légendaires ou de ces êtres imaginaires qui nous ont légué un patrimoine fabuleux. Visitez ces maisons hantées, rencontrez ces dames blanches, découvrez ces pierres chargées de pouvoir !
Rubrique animée par Olivier Babin et Guy Jacquet
Tupapa’u – Revenant
Les tupapa’u, (fantômes,) sont des personnages haut en couleur de la mythologie polynésienne. De nombreuses histoires d’apparitions de tupapa’u, d’esprits de personnes décédées se rencontrent dans toutes les îles.
Maisons hantées
Des grincements, des portes qui s’ouvrent toutes seules, des effluves de parfum sont les signes annonciateurs d’une « présence » . Visitez ces maisons hantées et découvrez leurs habitants qui s’y incrustent.
Pierres chargées de pouvoir
Une grande particularité de la culture polynésienne est le « mana », un pouvoir qui a été donné à des tiki, des sculptures et même à de simples pierres, qui ensuite confèrent des pouvoirs particuliers à leur propriétaire.
Tupapa’u animal
Découvrez ces étranges danseurs aux pieds de taureau et ces troublantes histoires d’animaux fantômes qui apparaissent soudainement au milieu de la route et forcent les véhicules à valser dans les bas cotés.
Taura – Gardien protecteur
Les grandes familles polynésiennes ont souvent conservé leur animal protecteur, leur taura. Un animal comme le fameux chien Piihoro qui apparait au milieu de la route pour remettre ses protégés dans le bon chemin.
Dames blanches
Il n’est pas rare de rencontrer, la nuit en bord de route, quelques belles jeunes femmes drapées de blanc qui vous interpellent ou vous demandent de les prendre en stop. Succomberez-vous aux charmes de ces fameuses « dames blanches » ?
Points d’envol des âmes
Selon la conception polynésienne, les âmes des défunts s’envolaient dans une zone située à la pointe nord-ouest des îles, appelée rereraa varua. Ces points d’envol des âmes étaient aux temps anciens des endroits sacrés. Respectons-les !