Le parfum suave, profond et sensuel avec des notes de vanille et d’épices, des fleurs de la Crinole d’Asie aurait la faculté d’éveiller l’amour. Originaire d’Indopacifique tropicale, cette plante a été importée à Tahiti en 1845 par le docteur Johnstone.
Un gigantesque poireau
La Crinole d’Asie, Crinum asiaticum, pousse sur rivages sablonneux des îles de Polynésie où elle est souvent appelée Riri et surnommée Poireau en raison de sa ressemblance avec un gigantesque poireau.
Cette plante se développe à partir d’un bulbe souterrain. Les feuilles inférieures forment un pseudo-tronc à partir de laquelle les feuilles vertes ou jaunes de 10 cm de largeur émergent en rosette pour former de gros massifs sphériques de 1,5 m de hauteur. Les fleurs tubulaires, délicieusement parfumées, blanches ou rose-violacées aux étamines pourpres, sont disposées en grappes au sommet de tiges épaisses.
Utilisations traditionnelles de la Crinole d’Asie
En pharmacopée traditionnelle, les feuilles de la Crinole d’Asie servent en infusion chaude à désinfecter les plaies, en cataplasme à traiter l’inflammation des articulations et des entorses. Les feuilles écrasées et mélangée avec du miel servent également à traiter des hémorroïdes. Le bulbe grillé et réduit en poudre fine est utilisé en cataplasmes pour calmer les douleurs rhumatismales. Les feuilles écrasées sont un répulsif efficace contre les insectes.
Attention, car toute la plante est toxique et tout particulièrement le bulbe qui renferme des alcaloïdes. C’est pour cela que les anglais la surnomment poison bulb.
Un puissant symbole d’amour
La Crinole d’Asie dans le langage des fleurs signifie : J’ai un faible pour toi. La variété à fleurs blanches est l’expression d’un amour puissant, celle à fleurs roses violacées souligne l’aspect érotique et passionné de la liaison. Dans un couple déjà bien établi, offrir une fleur de Crinole d’Asie sera synonyme de bonheur intense dans la relation intime.