L’ancien porche de la mairie de Tiputa (Rangiroa) était une véritable œuvre d’art collective qui a mobilisé les hommes de Tiputa lorsqu’ils revenaient du secteur pour passer les fêtes de Noël au village, après avoir ramassé le coprah (amande du cocotier) pendant l’année.

Il devait servir d’entrée à une future mairie qui n’a jamais été construite, c’est pourquoi on y trouve différents symboles sculptés et colorés :

  • en haut domine un blason R.F de la République française et sur les poteaux apparaissent des fleurs de lys dorées sur fond bleu symbole de la royauté.
  • en regardant vers la mer, le poteau de droite représente le député Montanier et celui de gauche le député Detarce.
  • sur les murets encadrant le porche on peut remarquer de chaque coté une sculpture représentant un énorme viri, un cent-pieds (photo 2). Cet animal avec ses multiples pattes enserrant comme des menottes, incarne la justice.
Le viri de l'ancien porche de Tiputa en 1998 © Tahiti Heritage

Le viri de l’ancien porche de Tiputa en 1998 © Tahiti Heritage

Comme le crépis en chaux ne tenait pas, raconte Édouard Petis qui a fabriqué le haut du porche lorsqu’il était enfant, il a conçu une armature avec des herbes puis coupé ce qui dépassait une fois sec, avant de lisser. L’œuvre était colorée par des couleurs naturelles mélangées à la chaux. Du nono pour le jaune par exemple.

Un nouveau porche en 2005

En 2005, une nouvelle mairie a été construite et le porche a été « modernisé » et réalisé en béton . Bien qu’il est repris le dessin du viri, mais a perdu tout son charme et une partie de son histoire.

Le nouveau porche de Tiputa en 2016 © Tahiti Heritage

Le porche de Tiputa en 2016 © Tahiti Heritage

Le viri du nouveau porche de Tiputa en 2016 © Tahiti Heritage

Le viri du nouveau porche de Tiputa en 2016 © Tahiti Heritage

Commentaires

Sources :

Propos d’Edouard PETIS (83 ans) Tiputa recueillis en 1998 par Olivier BABIN
Paul OTTINO, 1972 Rangiroa (carte p 63 , légende F)