La petite et très douce Pomme cannelle qui est originaire de l’Amérique tropicale fut introduite à Tahiti en 1817 par le missionnaire William Ellis. C’est le fruit de l’attier ou pommier cannelle (Annona squamosa), un arbre d’environ 6 m de hauteur de la même famille que le corossol, le cœur de bœuf et le rollinia, qui sont tous appelés Tapotapo au fenua.
Le prince des fruits
La pomme cannelle ou atte (custard apple en anglais) est rond à conique, de 5-10 cm de diamètre et pèse entre 100 et 240 g. Sa couleur est vert pâle à bleu-vert, ou rose foncé suivant les variétés. Sa peau est constituée de protubérances écailleuses qui s’écartent aisément quant le fruit est mûr. Apparait alors une chair comestible blanche, douce, sucrée et parfumée au gout de crème anglaise, parsemée de petites graines noires. Ce fruit est surnommé « prince des fruits » par les athlètes qui apprécient sa haute teneur énergétique et sa richesse en minéraux (calcium) et en vitamines C et B.
A consommer à point
Comme le Camembert, le fruit est à point, lorsqu’il s’enfonce sous la pression du doigt. Il se consomme mûr, le plus souvent frais « à la coque » avec petite cuillère. Dans ce cas, il faut pouvoir recracher avec élégance les graines noires non comestibles ! Autrement, on coupe le fruit dans le sens de la longueur pour enlever les graines. La pulpe qui se retire très facilement de sa coque peut alors être coupée en dés ou en bâtonnets pour une salade de fruits. Le fruit frais est utilisé pour la réalisation de jus, de smoothies, glaces et sorbets. Cuit, il rentre dans la composition de brioches et cakes. Il est également délicieux simplement frit en bâtonnets.
Milkshake de Pomme-cannelle
Qualités médicinales de la Pomme cannelle
Différentes parties de l’annona squamosa sont utilisées en pharmacopée traditionnelle. Le fruit pour faire un tonique pour les cheveux, les feuilles pour surmonter l’hystérie et des évanouissements, l’écorce en décoction pour arrêter la diarrhée, la racine pour traiter de la dysenterie ou comme purgatif gastrique, les graines en poudre pour enlever les poux des cheveux. La chair aide à traiter les infections cutanées telles que les ulcères et les abcès.
L´annona squamosa qui contient des acétogénines, des substances réputées ne s’attaquer qu’aux cellules cancéreuses, fait l’objet d’études en cancérologie, tant en prévention qu’en traitement d’accompagnement.
Précautions : La pomme cannelle pas mûre peut irriter l’estomac et causer des problèmes de digestion. Il faut éviter d’en manger lorsque l’on a du diabète car le fruit est riche en sucres. Les graines sont toxiques.
Les feuilles, frottées sur les planchers, font office d’insecticide naturel.
Sources :
Olivier BABIN. Pomme cannelle, le Tapotapo tahitien. Fenua TV avril 2016
Avec la collaboration de Hinau Isabelle GUITTENY – BTS tourisme Tahiti AGTL – décembre 2010