La pointe Tata’a à Punaauia était aux temps anciens un des endroits les plus sacrés de l’île de Tahiti.

Les Tahitiens croyaient que c’était de ce rocher dénudé que les âmes des défunts plongeaient dans l’océan pour atteindre, par stages successifs, les régions délicieuses, situées au centre de la terre et comparables à notre paradis.

Selon les enseignements traditionnels, aussitôt après avoir quitté le corps, l’âme plongeait dans un bain d’eau froide dans l’une des sources qui jouxtent la pointe Tata’a, la source Punaau vai-aitu (dans les jardins de l’ancien hôtel Bel air), la source Vai-tuparere (baie de Vaitupa) et la source Vai-rai (jardin de l’hôtel). Elle se purifiait, se recueillait et faisait le bilan de son existence passée. Après quoi, elle voletait vers Tata’a située au Nord-Ouest de Tahiti à, la pointe actuelle de Fanatea. L’âme atterrissait généralement sur la pierre de vie, `ôfa’i ora, et pouvait alors retourner à son corps et reprendre vie. Par contre, si elle atterrissait sur la pierre de mort,`ôfa’i pohe, elle était à jamais séparée de sa dépouille mortelle et allait dans l’au-delà.

Il n’est donc pas étonnant que les anciens aient attribué le nom de Tata’a à ce lieu, taa signifiant d’une part se séparer, se détacher et d’autre part comprendre. L’atmosphère de calme, de paix, de sérénité qui y a toujours régné est nécessaire à l’effort intense de concentration de l’âme et conforme à la fonction de ce lieu.

Voir le dossier Point d’envol des âmes

Commentaires

Sources :

Bulletin de la Société des études océaniennes
HENRY Teuira Tahiti aux temps anciens Société des océanistes p. 208 et 209
BUCK P. Te Rangi Hiroa , Les migrations des Polynésiens, Payot Paris 1952.
Association ROHUTU NOANOA : www.rohutu.com

Photo : La pointe Tata’a à vue du lotissement Taina