Le patrimoine pittoresque, également appelé patrimoine ordinaire, concerne les lieux ou éléments matériels qui, sans être d’une haute valeur historique, ont une grande valeur affective pour la population locale.
Street Art
Cette forme d’expression artistique a pris son essor à Tahiti en 2014 avec le Street-Art festival de graffitis. Admirez la tahitienne rouge et découvrez l’étrange histoire de Herenui !
Belvédères, Points de vue
La terre vue d’en bas est quelquefois un peu terne. Il suffit souvent de s’élever un peu pour découvrir les beautés du monde qui nous entourent. Prenez de la hauteur !
Sculptures, Fresques
L’art contemporain envahie discrètement la Polynésie. Les sculptures et fresques contemporaines prennent pied dans les espaces publics sur les ronds points.
Fours & Séchoirs
Les fours étaient destinés à cuire le pain, mais quelques uns servaient à fabriquer de la chaux. Les séchoirs à coprah ou à bananes utilisent l’énergie solaire depuis toujours.
Cimetières & Tombes
Les tombes des personnages ayant joué un rôle important dans l’histoire du pays sont souvent très difficiles à localiser car elles sont dispersées dans les jardins polynésiens.
Places publiques
Les polynésiens ont toujours aimé se rencontrer dans des lieux ombragés. Malheureusement l’urbanisation à détruit ces petits coins sympathiques, sans pour autant en recréer de nouveaux.
Puits & Citernes
L’eau est un présent de la nature difficile à obtenir dans nos iles. Des puits sont creusés pour atteindre l’eau des nappes phréatiques ou des citernes construites pour recueillir l’eau de pluie.
Sites pittoresques
Nos îles fourmillent de lieux qui sont cités dans une histoire ou même dans une simple une anecdote. Ces sites pittoresques méritent de ne pas être oubliés.