Tahiti Heritage vous transporte au début du siècle dernier, dans un petit coin de Papeete qui s’appelait Quai du commerce. Il se situait à l’emplacement de l’actuel boulevard de la Reine Pomare IV, entre la rue des Ecoles et l’actuel Hôtel des Postes.
- En 1843, l’amiral Armand Joseph Bruat, premier gouverneur du tout jeune protectorat français, choisit Papeete comme capitale et comme port. Avec l’afflux des baleiniers et des goélettes de commerce, la ville devient rapidement le centre de la vie économique.
- En 1874, les chinois qui travaillaient à la plantation de coton d’Atimaono s’installent et créèrent tout autour du marché quantité d’échoppes : de quincaillerie, de produits alimentaires ou de tissus.
- À la fin du 19ème siècle, de grandes familles d’armateurs créent des comptoirs et maisons de commerces qui s’implantent le long du quai du Commerce, mais dont étrangement seule une portion est réellement en bord de mer.
Cette place va porter des noms différents : Quai de la Marne, place de la Mutualité , Place du Sénateur Joseph Quesnot (ancien Poilu tahitien), avant de disparaître lors de l’aménagement du boulevard Pomare, des quais et du port en 1965.
Le quai du commerce à Papeete
1920
En 1920, le quai du commerce, coté Est, à la hauteur de la rue des Beaux Arts (rue du 22 septembre) et de la rue Bonnard (rue François Cardella). Sur la gauche le chemin qui longe le quai et entre les deux voies, la future place de la Mutualité. Photo Bobb du Pont.
1950
La place de la Mutualité au début des années 50, entre le quai du port de Papeete à gauche et la rue du commerce à droite au premier plan avec l’ancien bâtiment Donald, puis plus loin sur le même trottoir, le dancing Le Quinn’s.
1952
Le quai du Commerce à Papeete en 1952.
Photo Whites Aviation
Le quai de Papeete vue de la mer au fil des ans
1887
En 1887, le quai du port de Papeete n’est qu’un simple remblai. La cathédrale pointe son clocher mais les constructions sont rares de ce coté du port. (Photo George Dobson Valentine).
1901
Le quai du port de Papeete en plein essor au début du 20ème siècle.
1950
Dans les années 50, à gauche la maison Aline, au centre la place de la mutualité. Derrière le quai commerce et l’ancien immeuble Donald et tout au fond la cathédrale. A droite, la rue de la cathédrale (rue Jeanne d’Arc) et un grand bâtiment carré à l’emplacement du centre Vaima. Coté voitures, de nombreuses Peugeot 202, une 2 CV Citroën, et quelques Ford et Chrysler américaines.
1965
Le pâté de maison entre le quai du commerce et le front de mer est démoli pour faire place aux bâtiments de l’Office du Tourisme. Au second plan, le long de la rue du Commerce on aperçoit la pharmacie à gauche au coin de la rue Gauguin (anciennement rue de la Petite Pologne) puis le fameux dancing « Le Quinn’s », la rue du 22 septembre (ex rue Beaux Arts) avec au coin le magasin Marie Ah You dans le nouvel immeuble Donald. Le quai est devenu le quai des bonitiers qui peuvent ainsi rapidement apporter leurs poissons au marché.
Sources :
Photos : Collections Tahiti Heritage et Vahineitaria.