Tahiti Heritage

Strelitzia reginae, la beauté de l’oiseau de paradis

Strelitzia reginae. Oiseau de paradis de Tahiti. © Tahiti Heritage

Strelitzia reginae. Oiseau de paradis de Tahiti. © Tahiti Heritage

Le Strelitzia reginae est une plante originaire du cap de bonne Espérance en Afrique du Sud, dont la fleur est d’une beauté exceptionnelle. Sa forme ressemble au bec et au plumage très coloré des volatiles du paradis, d’où son nom commun d’oiseau de paradis (Bird of Paradise). 

Une fleur qui porte le nom d’une reine

En 1761, Sophie Charlotte de Mecklembourg-Strelitz épousa le roi Georges lll de Grande-Bretagne. A cette occasion, le directeur du jardin botanique de Kew à Londres, offrit à la jeune mariée de 17 ans, un bouquet de fleurs exotiques qu’il avait baptisé pour la circonstance « Strelitzia ». L’épithète reginae signifie de la reine.

C’est la fleur officielle de la ville de Los Angeles qui également symbolise la liberté.

 Illustration Sophie Charlotte von Mecklembourg Strelitz

 Sophie Charlotte von Mecklembourg Strelitz

Une herbacée de la famille des bananiers

Le Strelitzia est une herbacée vivace qui forme de grosses touffes de 1,5 m de haut et de 2 m de diamètre. Son feuillage ressemble à de petites feuilles de bananier avec de longues tiges. Cette plante fait partie de la famille des bananiers, les musaceae. Les feuilles, disposées en deux rangs pour former une couronne en forme d’éventail. Elles sont épaisses, cireuses et vert-grisé brillant, ce qui en fait une plante ornementale très attrayante.

La fleur des Strelitzia est la partie la plus spectaculaire. Le spathe, c’est à dire la gaine en forme de bec dont la fleur émerge, est placé à angle droit par rapport à la tige, ce qui lui donne l’apparence d’une tête d’oiseau. Chaque fleur est composée de trois sépales orange dressés et trois pétales bleu-violet. Deux des pétales sont reliés entre eux dans une structure ressemblant à une pointe de flèche.

Les racines sont charnues et très fragiles.

Strelitzia reginae, l’oiseau de paradis. © Olivier Babin

Symboles de l’Oiseau de paradis

Les significations de la fleur d’oiseau de paradis sont multiples :

  • Liberté – La fleur de l’oiseau de paradis est un symbole de la liberté, comme un oiseau libre dans les airs. Cette belle fleur nous rappelle de laisser aller nos soucis et de nous lancer dans une nouvelle aventure.
  • Succès et excellence –  Cette fleur est un excellent cadeau pour une personne qui vient d’être promue ou diplômée d’université ou pour quelqu’un que vous voulez voir réussir.
  • Optimisme et Joie – C’est aussi un symbole d’optimisme et d’énergie positive, notamment en raison de ses couleurs vives et audacieuses et de ses formes intéressantes. Cette belle fleur nous rappelle de toujours être joyeux et de garder le visage souriant, peu importe les difficultés de la vie.
  • Fidélité – La fleur de l’Oiseau du paradis est à la fois un symbole du neuvième anniversaire de mariage et un excellent moyen de dire à votre partenaire que vous êtes fidèle et totalement engagé envers lui.

Toxique mais utilisée en phytothérapie

Les feuilles, fleurs, graines et fruits sont toxiques pour les êtres humains et surtout les animaux. Ceux ci peuvent provoquer des douleurs abdominales et des vomissements. Bien que toxique, le Strelitzia été utilisé en phytothérapie pour soulager les démangeaisons.

Où voir des Strelitzia à Tahiti ?


Découvrez de nombreuses autres fleurs exotiques notre rubrique Fleurs de Tahiti


Commentaires

Sources :

Avec la collaboration de Marania TEKURARERE – BTS tourisme AGTL Tahiti – décembre 2010
Olivier Babin. Strelitzia reginae, la beauté de l’oiseau de paradis. Fenua TV n°57, avril 2017

Quitter la version mobile