Le longane, ce petit frère du litchi, est également appelé « œil de dragon » en raison de la graine noire brillante entourée de chair blanchâtre translucide qui ressemble au globe oculaire d’un dragon légendaire.
Son nom « longane » vient du chinois « lóngyǎn » et du vietnamien « lung ngaan » qui signifient oeil de dragon.
Le longanier
Le longanier (Dimocarpus longan) est un arbre, d’aspect proche du litchi, originaire du sud de la Chine, du Sud-Ouest de l’Inde qui fût introduit à Tahiti en 1860 par l’Amiral Bonnard. Il appartient à la famille des Sapindaceae, comme le litchi, le ramboutan, le quenettier.
C’est un grand arbre de 15 m de hauteur maximale avec un tronc à l’écorce rugueuse, aux feuilles persistantes ovales finement poilues et de couleur vert-grisâtre en dessous. Ses fleurs, de couleur blanc-crémeux à jaune-brun, se rassemblent à l’extrémité des branches en grappes d’une quarantaine de centimètres de longueur.
Le longane, un goût de rose et de litchi
Les fruits poussent en grappes. Ils sont sphériques de 2 cm de diamètre et recouverts d’une fine peau rugueuse et cassante de couleur brun clair. La pulpe blanche et translucide entoure une graine ronde lisse et noir brillant. Sa saveur douce, légèrement sucrée et très juteuse évoque un peu le goût de la rose et du litchi avec une petite pointe d’acidité. Il est généralement consommé frais, mais est également séché, congelé ou mis en conserve. Il est de préférence séché pour des utilisations médicinales.
Préparations culinaires à base de longane
Longane et patate douce dans un sirop de gingembre
Gelée de longane et de lait de coco
Vitamine C et fer pour le longane
Le longane contient une grande quantité de vitamine C, est riche en potassium, fibres, protéines, magnésium, cuivre et contient plus de fer que les épinards. Le fruit frais revitalise le système circulatoire, traite l’insomnie, l’amnésie, l’œdème et des palpitations cardiaques. C’est un excellent antidépresseur. Le fruit séché est utilisé comme remède contre l’insomnie et la défaillance de la mémoire. Les feuilles, aux propriétés anti-oxydantes et antivirales, sont utilisés dans le traitement des allergies, du cancer, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Les graines de Longane sont administrées pour lutter contre une transpiration abondante.
Les qualités cosmétiques du longane
Le longane a des qualités adoucissantes, rafraîchissantes et d’anti-veillissement qui sont utilisées en cosmétique pour nettoyer et purifier la peau du visage. Les graines écrasées produisent une mousse utilisée comme shampooing pour cheveux.
Découvrez d’autres fruits dans notre rubrique : Fruits de Tahiti
Sources :
Olivier Babin 2016
Recette du smoothie banane, longan et lait de coco 750g.com