En préparation
Le Naupaka est un arbuste originaire des îles d’Hawaï, que l’on trouve fréquemment dans les atolls des Tuamotu. La fleur a un doux parfum et une forme bien particulière en demi-ronde, qui ressemble à celle du Tiare Apetahi. On a l’impression qu’il manque l’autre moitié de la fleur.
Une légende des îles Hawaii explique l’apparition de l’amour interdit aux fleurs de Naupaka.
Histoire du Naupaka
Plusieurs légendes d’Hawaii racontent l’origine des formes de la plage et de la montagne de Naupaka. Tous deux produisent ces demi-fleurs inhabituelles.
il était interdit à une princesse d’épouser son véritable amour, un pêcheur, parce qu’il était un roturier. Un vieil homme sage leur a dit d’un temple ou heiau lointain où ils devraient prier et demander au prêtre leurs conseils.
Ils ont voyagé de nombreuses nuits ennuyeuses avant d’arriver sur le temple. Quand ils ont finalement pu partager leur histoire d’amour, le prêtre était incapable de les aider. Le cœur douloureux, ils sont rentrés chez eux. Comme ils se séparaient pour toujours, elle prit une fleur blanche dans ses cheveux et la déchira en deux. Elle lui a ensuite donné une moitié et a gardé l’autre moitié pour elle-même.
Elle est retournée dans les montagnes où vivait sa famille. Le cœur brisé, ils pleurèrent et plantèrent leurs moitiés de fleur de naupaka. Chaque moitié a grandi et est devenue les deux formes de naupaka, la plage naupaka kahakai et la montagne naupaka kuahiwi.
Sources :
Ae Luv Hula. The Forbidden Love of the Naupaka Flower