Limiter Tahiti et ses îles au seul sea and sun, c’est méconnaitre toutes les grottes, cascades et sources qui sont cachées au fond des vallées profondes des îles Marquises ou dans les cocoteraies des Tuamotu. Ces sites, fort judicieusement dénommés « monuments naturels » méritent d’être découverts.
Grottes
Les montagnes volcaniques des îles hautes et quelques atolls sont truffés de grottes. La grotte Vairoa de Makatea serait la plus belle. Titre que revendique également Rurutu avec ses grandes cathédrales souterraines.
Koko – Trous bleus
Les koko, sont des tunnels sous-marins qui relient le lagon avec l’océan. Ils sont le siège de violents courants qui s’établissent au gré des marées. On chuchote qu’ils seraient le lieu d’accès au Pô, le monde souterrain des Mokorea.
Trompettes à marées
Ces trompettes à marées, trous du souffleur ou geysers, activés par les flux des vagues nous coupent le souffle, comme cette mine de sel à Ua Huka ou ce tunnel sous-marin qui signale les fortes houles et les cyclones.
Rochers remarquables
Des rochers brillent par leurs originalités comme ceux qui évoquent des animaux, des personnages ou des formes extraordinaires comme cet étrange escalier du diable situé sur l’île de Taravai, au Gambier.
Divers monuments naturels
Dans cette rubrique, nous avons regroupé des petits coins sympathiques que nous avons découvert au fond des vallées ou en bord de mer, comme des vasques alimentées par le flux et reflux des vagues.