La montagne de Bora Bora porte deux sommets. Le plus haut se nomme Otemanu, il culmine à 727 mètres, son frère cadet mesure 661m et se nomme le Mont Pahia. Ce qu’on appelle communément aujourd’hui le mont Pahia devrait en réalité s’appeler Pa’ihia qui signifie « qui a été frappé ».

La légende du mont Pahia

D’après la légende, deux guerriers de Tahiti seraient partis vers Bora Bora pour voler cette montagne.

Hiro, le héros légendaire et son fils, Marama, se trouvaient sur le motu Toopua de Bora Bora (où se trouve la Cloche de Hiro).

Le coq de Marama, qui se tenait à l’écart dans une grotte de la montagne vit les deux guerriers tahitiens s’approcher et il chanta bruyamment pour avertir son maître du danger. Les guerriers tahitiens furieux d’être débusqués par cet animal, le tuèrent de colère.

Marama qui avait vu mourir son animal, donna de rage un grand coup sur la montagne pour faire tomber les deux guerriers. La montagne trembla et les deux guerriers tahitiens tombèrent à la pointe de Matira, formant les deux îlots : Piti uu tai et Piti uu uta .

La montagne prit le nom de Pa’i a marama qui signifie la frappe de Marama remplaçant l’ancien nom qui était Te-tara-o-pa’ia (Pa’ia, l’épine).

La grotte aux oiseaux du mont Pahia

Il existe une grande grotte située au flanc du mont Pahia dans la falaise, qui est visible de la route. Elle aurait d’après certains anciens, une hauteur de 25 m. On peut y voir des perruches.

D’après les anciens, cette grotte serait un lieu de séjour privilégié des âmes.

Commentaires

Sources :

Légende du Mont Pahia d’après Maitoa TEHUIOTOA , épouse Tirorua
Grotte aux oiseaux d’après M. GRATH – Ecole de Anau, classe de CM2 en 1977