Le marae Ava Tii, est situé en face de la passe Te Tii, au Sud-sud-est de l’île. Il est composé de deux plateformes de dimensions égales 3 x 4 m environ, et d’une plus petite se trouvant entre les deux premières déjà citées ; sa dimension approximative peut être de 1.50 x 1.50 m.
L’emplacement de ce marae est situé à 100 mètres du rivage, dans un petit bois de pandanus.
Les trois plateformes qui le constituent sont entièrement construites avec des matériaux d’origine corallienne. Des dalles de très petites dimensions sont superposées les unes sur les autres, sans aucune paroi verticale de soutènement. La hauteur de ces trois constructions est de 0,75 m ; superficie totale 10 x 4 x 0.75 mètres.
Le sol où est édifié ce marae, est recouvert de débris de coraux et de sable. La végétation est celle des îles basses : le Fara (pandanus) s’y trouve en abondance. Ce lieu est certainement une partie de l’ancien récif qui entourait l’île, et il forme actuellement la plage où l’on débarque si l’on emprunte Ava Te Tii pour pénétrer dans le lagon.
Les anciens rapportent que ce marae a été édifié pour commémorer un débarquement dans l’île, mais leurs traditions n’ont pas conservé le souvenir de plusieurs débarquements. Celles-ci révèlent que la petite plateforme, encadrée par les deux grandes, était l’emplacement rituel de l’idole.
Il semble que ce monument soit postérieur aux autres édifices dans l’île et ceci pour les raisons suivantes : son état de conservation est bien meilleur et sa composition en est totalement différente. Il semble également, que les constructeurs ne soient pas les premiers occupants de Maiao Iti, ni ceux des Iles Sous-le-Vent.
Il n’y a pas de marae avec des dispositions semblables à Tahiti, Raiatea et Huahine. Son édification doit être l’œuvre d’émigrants venus d’autres îles, peut-être des naufragés des Tuamotu.
Sources : R. TEISSIER, Adjudant de Gendarmerie, 1960 - Bull de la Société des études océaniennes n° 130 p 411 Photo aérienne : Google Earth