Tahiti Heritage

Les Hôtels des Postes de Papeete au fil du temps

La première Poste de Papeete en 1897. Photo H. Lemasson

La première Poste de Papeete en 1897. Photo H. Lemasson

Les hôtels des postes

1875, Premier hôtel des postes

Le 1er janvier 1860, marque le point de départ de l’organisation de la poste à Tahiti. Mais le premier véritable bureau de postes ne fut construit qu’en 1875. Située sur le front de mer de Papeete, c’était une maison petite maison coloniale en bois avec un toit très pointu et une véranda (photo 1).

En 1902, cette maison fut déplacée de quelques centaines de mètres sur des rails.

En 1En 1902, l'Hôtel des Postes est déplacée de quelques centaines de mètres sur des rails

Le déplacement de l’Hôtel des Postes en 1902.


1920, le second Hôtel des postes

Le premier bâtiment ayant été endommagé lors du bombardement de la ville en 1914, un nouvel Hôtel des Postes, beaucoup plus spacieux, fut construit en 1915 sur le front de mer, à l’angle de l’allée Pomare, d’après les plans de Henri Lemasson (postier et photographe).

Le bâtiment était en en bois sur un soubassement de pierres et possédait un perron flanqué de deux beaux réverbères. Il fut utilisé jusqu’en 1958.

L’Hôtel des Postes de Papeete en 1939


1962, le troisième Hôtel des postes

L’inauguration du troisième Hôtel des Postes réalisé sous la direction de l’architecte Michel Prévot, eut lieu le 9 juillet 1962. Il était toujours situé au front de mer au coin du boulevard de la reine Pomare IV et de la rue de la reine Marau et formait avec le bâtiment des services des télécommunications un ensemble vaste et fonctionnel. La salle qui recevait le public était décorée d’une fresque de M. Mourareau.

L’Hôtel des Postes de Papeete en 1967


1980, Le quatrième Hôtel des Postes

En vue de permettre l’extension du central téléphonique de Papeete, l’installation de nouveaux équipements techniques, l’affectation au Centre des Chèques Postaux et aux Services administratifs de locaux fonctionnels, en 1980 a été construit un nouvel immeuble entre la Recette Principale et le Central Téléphonique, ces deux anciens corps de bâtiment étant remodelés pour s’intégrer dans un ensemble entièrement nouveau. Ce quatrième Hôtel des Postes conçu par l’architecte Rodolphe Weimann, a été inauguré le 30 avril 1980.

L’hôtel des Postes de Papeete en 1980. Photo Jean Klausse


Commentaires

Sources :

OPT Office des postes de Tahiti : histoire


Quitter la version mobile