Quel charmant nom porte ce ravissant arbuste à fleurs, originaire des Antilles.

ll est appelé  « Hier, Aujourd’hui et demain » (Yesterday, Today and Tomorrow ) en raison du changement de couleur de ses fleurs qui s’effectue sur trois jours, violettes, puis bleu-lavande, puis blanches. Son nom botanique moins charmeur, Brunfelsia, vient du moine-médecin Otto Brunfels (1489-1543), un des grands botanistes allemand de la Renaissance.

Elle porte d’autres noms plus ou moins romantiques : Kiss-me-Quick (Embrasse moi vite) ou Dame de la nuit.  A Tahiti les mamas la nomme « Veuve joyeuse », vraisemblablement en référence aux couleurs violet et mauve que les veuves portaient lors du « demi deuil » qui commence après un an de décès. Et « joyeuse » parce que nos mamas sont toujours joyeuses.

Son nom commun brésilien, Manacá, vient des Indiens Tupi au Brésil, qui lui donnèrent le nom de la plus belle fille de leur tribu, Manacán, à cause de ses belles fleurs.

Brunfelsia
Brunfelsia

Description botanique du Brunfelsia

Le Brunfelsia est un arbuste de 1,50 m de haut aux grandes feuilles coriaces et luisantes. Sa floraison est délicate et changeante, les fleurs apparaissent par groupe de 10 à l’extrémité de longues hampes et éclosent les unes après les autres. Les jeunes fleurs d’un bleu-violet soutenu virent ensuite au bleu lavande puis finissent par blanchir. Elles sont doucement parfumées.

Une plante médicinale et magique

L’ensemble de la plante, les grosses racines, les feuilles, les fleurs et tout particulièrement les baies brunes est toxique. Pourtant, elle est utilisée traditionnellement par les indiens d’Amazonie à la fois comme une plante médicinale et comme plante magique. En médecine traditionnelle, Manacá est considéré comme abortif, anesthésique, diurétique, emménagogue, hypertensive, hypothermique et laxative. Elle est utilisée pour soigner l’arthrite, les rhumatismes et la syphilis. Les chamans des tribus indiennes utilisent les propriétés narcotiques de la plante.

Commentaires

Sources :

Olivier BABIN