Le Tianina (Hernandia sonora) est originaire des Seychelles, de Madagascar et des Comores. Cet arbre est appelé en français Hernandier sonore car le vent siffle quand il entre dans l’ouverture très particulière du fruit. En anglais, il se nomme Chinese Lantern Tree (arbre lanterne chinoise) en raison également de la forme de ses fruits.
C’est un bel arbre qui se distingue par ses larges feuilles persistantes disposées en spirale et ses petites fleurs blanches en bouquets et surtout par son fruit côtelé noirâtre. Son bois est très mou et blanc. Les arbres atteignent des hauteurs de 30 à 40 mètres.
Fleurs de Tianinia, Hernadia Sonora
Fruits de Tianinia, Hernadia Sonora
Usages traditionnels du Tianinia
Le Tianina est utilisé en pharmacopée traditionnelle en Polynésie depuis fort longtemps. Les graines sont purgatives, la décoction d’écorce en bains combat les maladies de peau, le jus des feuilles est utilisé pour s’épiler, détruisant les poils sans douleur. Une préparation des racines est utilisée comme un antidote à l’empoisonnement des poissons.
Les graines huileuses peuvent être brûlés comme des bougies, mais elles produisent beaucoup de fumée. Elles servent à décorer les more et également à éliminer poux et tiques des bestiaux d’élevage. Aux Antilles, on dit que des graines placées dans le porte monnaie attireraient l’argent ou tempéreraient les dépenses. Nous n’avons pas essayé à Tahiti
Où voir des Tianinia ?
- en bord de mer à Tautira (photo 1)
- dans les jardins Tarahoi i Vaite de l’Assemblée de la Polynésie française ;
- dans la cour de l’école de Rotoava à Fakarava ;
- à Moorea, le long de la plage, après le restaurant Painapo.