La grotte Pare (AnaPare), qui figure à l’inventaire des sites classés depuis 1952, était bien cachée. Recherchée depuis de longs mois et après plusieurs fausses pistes, des recherches sur le cadastre ont permis de localiser la terre au fond d’une vallée de Pirae. Après de longues recherches nous l’avons retrouvée.

La grotte se situe dans la vallée de la Nahoata à Pirae en aval de 200 mètres entre le bassin et la maison de gauche avec toiture rouge. Sinon triangulairement entre les deux maisons à toiture rouge et le bassin (édifice en blanc).

Après une petite marche à flanc de montagne, on découvre un simple abri de basalte et quelques mètres plus haut dans la paroi presque verticale et derrière des arbres, se cache l’entrée de la grotte. C’est une grotte profonde dont la forme de la voûte s’apparente à un lavatube en forme d’entonnoir courbé et dont on distingue mal l’extrémité.

Intérieur de la grotte Pare, vallée de la Naohata à Pirae

La grotte Pare, qui s’apparente à un lavatube

Intérieur de la grotte Pare, vallée de la Naohata à Pirae

Ossements humains dans la grotte Pare

A l’intérieur de la grotte, sur la gauche, un tas de dents humaines est rassemblé dans un interstice de la roche. Un peu plus loin, gisent des os, apparemment humains de membres  inférieurs. C’est une ancienne grotte funéraire, mais il est étonnant que les dents soient d’un côté et les ossements de l’autre. On peut supposer que ce sont les hawaiiens du Bishop Museum, qui sont venus récupérer des ossements et des crânes il y a quelques années qui les ont disposé ainsi.

On raconte que la guerrière de Hamuta, Tahiri vahine, et ses guerriers circulaient d’une vallée à l’autre par des lavatubes qui débouchaient dans la grotte Faaoe de la vallée de Hamuta.

Site classé n°37 par arrêté de 1952


Commentaires

Sources :

Inventaire des sites classés 1952.
Théodore, Yann Paa et Olivier Babin (Comité Culture de la Mairie de Pirae), Claude Serra et Matai Delpierre (Direction de l’Environnement) 2007.