Dans un hangar de l’atoll de Fakahina se cache une vieille Ford A d’avant 1930. Elle appartenait à Firmin Voirin qui l’avait acheté à un monsieur Dupond, commerçant au Tuamotu. C’était une des premières voiture de l’île qui servait au transport des sacs de coprah (noix de coco).
« Elle démarrait à la manivelle et le moteur tournait tout doucement avec un bruit très sympathique et servait à transporter aussi bien les travailleurs que le coprah «
dit Raymond Voirin, le fils du propriétaire qui se souvient encore des ballades motorisées dans les cocoteraies de l’atoll de Fakahina.

Grand volant et petit tableau de bord

Moteur de la vieille Ford A de Fakahina
Cette camionnette servait à transporter les sacs de coprah des habitants car à cette époque-là, il n’y avait pas beaucoup de voiture sur l’île, « Mr Voirin Firmin » vivait encore et la voiture a été donnée pour un franc symbolique, au neveu de sa femme, Maruake dit Ako Ya-matsy, qui était le maire de Fakahina.
Ce véhicule était complètement désossé à cause de la rouille et remonté avec des pièces de sa fabrication notamment : les ailes avant, le bas de caisse, la banquette avant et le bac arrière en bois et contre plaqué.
Sources :
Raymond Voirin