Le Flamboyant, Delonix regia, est originaire des forêts sèches de Madagascar. C’est un arbre de 10 à 15 mètres facilement reconnaissable à sa couronne en forme de parasol composée de grandes feuilles plumeuses vert clair. Lorsqu’il devient adulte, il se pare d’une magnifique robe rouge orangée qui lui a donné son nom de « Flamboyant » en français et de « Flame tree » en anglais.
Les grandes fleurs de 8 cm de longueur comportent 5 pétales recourbées vers le haut pour favoriser leur pollinisation. Après la floraison apparaissent de grosses gousses aplaties qui contiennent une trentaine de graines.
![Flamboyant-fleur-macro2 Fleur de Flamboyant. Delonix regia](https://www.tahitiheritage.pf/wp-content/uploads/2014/08/Flamboyant-fleur-macro2.jpg)
Feuillage de Flamboyant, Delonix regia
Feuillage de Flamboyant, Delonix regia
Où voir des flamboyants ?
Le flamboyant est un arbre assez commun en Polynésie française. Le plus connu était le Flamboyant de la pointe Hotuarea à Faa’a, mais il a été abattu lors d’un orage en décembre 2014, mais il existe également un beau spécimen dans le jardin d’eau de Vaipahi (n°44 – O25) et dans le vieux cimetière de Tautira.
Flamboyant de Moreai, à Rurutu, en 1982
Flamboyant de la pointe de Hotuarea à Faa’a en 2006
Sources :
vaipahi n°44 – O25