Pour installer une ou plusieurs photos dans un article, il faut tout d’abord préparer les photos, réduire leurs tailles et les optimiser. Ensuite et ensuite seulement on pourra installer les photos préparées dans la bibliothèque du site Tahiti Heritage, puis sur les pages des articles.
Etape 1. Préparer la photo. Avant toutes choses, assurez vous que la photo répond bien aux critères définis dans le FAQ Comment nous envoyer une photo. Puis utilisez votre logiciel de retouche pour corriger les imperfections, améliorer l’éclairage, la recadrer. N’oubliez pas d’effacer les fils électriques, les poubelles, voitures et autres objets disgracieux. Remettez l’horizon vertical sauf si vous souhaitez un effet esthétique particulier.
Utilisez un nom de fichier utilisant uniquement des minuscules et chiffres (pas d’accent, d’apostrophe ou de virgule), sans articles définis (le, la, les…) avec des mots espacés par des traits, en mettant successivement le nom du lieu, l’objet de la photo, l’année et éventuellement le nom de l’auteur de la photo. par ex : « papeete-cathedrale-2015-maiana »
Etape 2. Réduire la taille de la photo. Avec un logiciel de retouche d’images, recadrez et réduisez la taille de la photo aux dimensions retenues pour les images du site Tahiti Heritage : W 750 px et H 503 px, soit 26,46 cm de largeur et 17,74 cm de hauteur, avec une résolution de 72 Pixels/Inch. La hauteur peut être variable. La dimension minimale acceptable des photos est de 660 px W soit 23,28 cm de largeur en 72 Pixels/Inch.
Conseils : Sur certains logiciels de retouche comme Photoshop, il est possible de pré-programmer ces dimensions.
Etape 3. Optimiser la photo avec Photoshop. Il faut ensuite optimiser la photo pour qu’elle soit à la fois de bonne qualité et surtout pas trop lourde. Sur le site Tahiti Heritage, le poids des photos est limité à 380 ko maximum. Pour cela on utilise la fonction Save for the web ou Enregistrer pour le web de Photoshop, et en jouant sur le curseur de réglage de la Qualité. Choisissez un taux de compression d’environ 75. Au delà le poids du fichier sera trop lourd, les images mettront plus de temps à s’afficher. La photo doit être en format jpeg et en format couleur sRGB.
Enregistrer vos images modifiées dans un dossier spécifique « photos TH » (par exemple) et éviter ainsi d’effacer les photos originales.
Nous acceptons les watermarck (filigrammes) indiquant le nom de l’auteur, s’il est discret et bien intégré dans l’image. L’oeil ne doit pas être attiré vers ce filigrane, jouez donc sur l’opacité pour atténuer son impact visuel.
Etape 4. Supprimer les données EXIF inutiles avec l’outil gratuit ImageOptim pour Mac, qui permet une réduction d’environ 3% du poids des photos, en supprimant les données EXIF. Elle est très facile d’utilisation, il suffit de faire glisser les images dans la fenêtre d’application pour commencer le processus de suppression des EXIF.
Si vous trouvez tout cela bien compliqué, ou si vous n’avez pas de logiciel adapté, ne vous inquiétez pas ! Consultez notre FAQ Comment nous envoyer une photo.