L’optimisation d’un article d’un site pour les moteurs de recherche est indispensable si vous souhaitez être vu mais surtout trouvé ! L’extension Yoast SEO est utilisée pour faciliter le référencement du site Tahiti Heritage. Une fois votre contenu de l’article rédigé, allez dans la section Yoast SEO de l’article où se trouve quatre onglets : SEO / Lisibilité / Schema / Réseaux Sociaux
Etape 1 – Requête cible, choix d’un mot clé. En premier lieu, vous devez saisir dans la fenêtre un mot clé pour lequel vous souhaitez que l’article soit classé dans Google. Attention il ne peut y avoir deux fois le même mot clé sur le site Tahiti Heritage. Le mot clé doit figurer dans le titre, dans certains sous-titres, dans la Méta description et dans le corps de l’article. Attention Google ne reconnait pas les glottales.
Des indicateurs vous indiquent si votre mot clé et a été trouvé dans l’intitulé de l’article, le titre de la page, le permalien URL de la page, le contenu et la Méta description.
Vous l’aurez compris, il faut que tous les indicateurs passent au vert !
Etape 2 – Méta description. Sur le même onglet, ouvrir la rubrique Aperçu Google un peu plus bas, vous devez remplir la fenêtre Méta description. Vous remplacer la petite vignette automatique « Extrait » par un petit texte de 156 mots résumant l’article et l’incitant à le lire. Il doit obligatoirement contenir ce fameux mot clé. Un aperçu de l’extrait vous montre une prévisualisation des résultats de recherche dans Google sur mobile et ordinateur de bureau.
Pour les légendes en tahitien, la méta description sera en français et en tahitien par ex :
Découvrez la fabuleuse légende en tahitien de Hina la dernière femme cannibale de Rurutu. Te ‘ā’ai ‘o Hina te vahine taehae ‘e te rima raverave nō Rurutu.
Etape 3 – Analyse SEO. Ouvrez maintenant la rubrique Analyse SEO pour découvrir les résultats de l’analyse du référencement de l’article. ces résultats sont classés en trois catégories : les problèmes en rouge, les améliorations à apporter en orange et les points déjà optimisés en vert.
Etape 4 – Lisibilité. Ouvrir l’onglet Lisibilité pour voir les résultats de l’analyse du contenu de l’article. Là encore, les résultats sont classés en trois catégories : les problèmes en rouge, les améliorations à apporter en orange et les points déjà optimisés en vert. N’hésitez pas à cliquer sur les liens interactifs bleus soulignés qui vous apporteront de précieux conseils (Aide SEO Yoast en anglais).
Essayez d’améliorer votre contenu pour atteindre le Graal !
- Votre contenu est-il assez long ?
- Avez-vous illustrer votre texte avec des visuels pour lesquels vous aurez renseigné le Texte Alternatif ?
- Avez-vous créer des paragraphes avec des sous-titre ?
- Avez-vous ajouter des liens vers d’autres pages de votre site ?
Vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir l’ensemble des indicateurs au vert dans l’onglet Analyse de page pour obtenir le badge vert dans le panneau Publier en haut à droite.