Exposition « Pape o Tahiti, l’eau dans la culture polynésienne »
Dans le cadre des journées du patrimoine 2017, TAHITI HERITAGE et la Polynésienne des eaux ont organisé une exposition à la bibliothèque de l’Université de la Polynésie française : « Pape o Tahiti, l’eau dans la culture polynésienne » du 11 septembre au 07 octobre 2017.
« L’eau (Vai) est considérée comme une entité sacrée dans la culture polynésienne. Source, rivière, lac, pluie, rosée, brouillard, nuage, tornade, arc-en-ciel, etc., à chacune de ces formes correspond le nom d’une divinité. (…) Selon les saisons, les événements et les formes de l’eau, des cérémonies spécifiques lui étaient consacrées. »
C’est de ce constat partagé par Sunny Moana’Ura Walker, membre de l’association Tahiti Héritage, que l’idée d’une exposition est née avec la Polynésienne des eaux.
Dans un premier temps, ce projet a permis aux salariés de la Polynésienne des Eaux, cadres comme ouvriers, de se réapproprier l’histoire des lieux sur lesquels ils travaillent au quotidien, à travers un tour de l’île « Vai Fa’ati« . Pour Tahiti Héritage, association ayant pour objet de recenser et de promouvoir le patrimoine de la Polynésie française, le pari est réussi !
La deuxième étape était désormais de faire connaître ce patrimoine aquatique au grand public grâce à une exposition PAPE O TAHITI. A travers 15 panneaux, le grand public pourra découvrir des sites-clés de l’île de Tahiti qui nous racontent de nombreuses légendes relatives à l’eau.
Conférences-débats sur le patrimoine
Régulièrement à la fin de nos missions de recensement du patrimoine, nous organisons une petite conférence débat pour présenter à la population notre travail, nos découvertes. Ces réunions sont très appréciées par la population qui est heureuse de découvrir ou de redécouvrir leurs richesses patrimoniales. Elles sont également très enrichissantes pour nous, car nous obtenons souvent des réponses à nos interrogations ou de nouvelles anecdotes.
Deux grandes conférences débat ont marqué l’histoire de Tahiti Heritage :
- l’une qui a réunit les matahiapo de la commune de Paea, magistralement animée par les deux frères Graffe, le maire Jacky et le tahu’a Raymond Terii Graffe. Les matahiapo
- l’autre avec le Comité des sages de Papara, qui a permis à ces anciens détenteurs du savoir de découvrir de nouveaux sites culturels de leur district.