Pai, fils de Rehia de Tautira a été élevé par le dieu Ta’aroa. Il réussit à venger la mort de sa jeune sœur et de son père grâce à ses talents d’archer. Guerrier de renom, il combat Hiro le dieu des voleurs, qui voulait emmener le mont Rotui de Moorea à Raiatea. Pai a Rehia a laissé ses empreintes à la pointe de Tata’a, que l’on peut encore les admirer sur place, depuis l’hôtel.
La lance de Pai
Hiro, aito des îles sous le vent et dieu des voleurs avait l’intention d’attacher l’île de Moorea et de la tirer jusqu’à Raiatea pour rassembler les deux îles en une seule et même terre.
Une nuit, Hiro et sa bande de voleurs arrivèrent à Moorea et attachèrent de longues lianes pohue aux sommets du mont Rotui, se mirent en devoir de l’emmener à l’île de Raiatea.
Leur entreprise semblait devoir être couronnée de succès et cette portion du territoire était presque détachée du reste de l’île, lorsque le fameux guerrier Pai, qui se trouvait à Punaauia, fut réveillé par ses pères nourriciers qui lui dirent :
« A rave na, to omore ia Rufau-tumu, o vero i Aimeo i te rara varu » (Prends ta lance Ru-fau-tumu et jette-la sur Aimeo (Moorea) aux huit radiations ».
Pai s’était fabriqué une lance de combat exceptionnelle, Ru-fau-tumu, taillée dans du purau (Hibiscus taliaceus ), un bois particulièrement dur. (voir la légende de l’origine de la lance de Pai)
Pai alors se leva et ayant revêtu sa ceinture gravit la colline Tata’a d’où la vue sur Moorea est excellente et jeta sa lance qui, en un instant, traversa la mer et perça un grand trou dans un sommet, connu depuis sous le nom de Moua Puta (Montagne percée) ; continuant son chemin comme un météore, la lance arriva dans le Sud de Raiatea et se ficha dans le sommet de la colline Matarepeta.
On peut apercevoir en bas de la colline de Tata’a l’empreinte du pied de Pai.
Il existe une deuxième version, plus classique et plus probable, de l’histoire de la lance de Pai, racontée dans la légende du Mont Toheia, la plus haute montagne de Moorea.