Tahiti Heritage

Eglise Saint-Joseph de Faa’a

Eglise Saint-Joseph de Faa'a, Tahiti

Eglise Saint-Joseph de Faa'a, Tahiti

La présence catholique à Faa’a est très ancienne, puisque les premiers baptêmes y sont célébrés dès 1865, signe qu’un lieu de culte y a été construit, les fidèles de ce district ne pouvant plus se contenter de l’église de Papeete. A l’église s’adjoint l’école Notre-Dame-des-Anges, construite en 1950 par la mission catholique sur la demande de l’ancien tavana (maire) du district.

En 1968 l’ancienne église catholique qui menaçait de s’écrouler et était désaffectée depuis plusieurs années est abattue. Elle était conservée par égard pour les vieux qui l’avaient vue construire et pour qui elle symbolisait tout une époque.

En 1971, le P. Guy Chevalier, alors curé de Faaa, construit à Pamatai l’église du Christ-Roi, et en 1984, le P. Jules Guy implante à Puurai la chapelle de Notre-Dame de Grâce sur un terrain que son prédécesseur, le P. Pierre Laporte, avait fait acheter.

Intérieur de l'église Saint-Joseph de Faa'a, Tahiti. Photo paroisse Saint-Joseph

Intérieur de l’église Saint-Joseph de Faa’a, Tahiti. Photo paroisse Saint-Joseph

Le tableau de Jésus Miséricordieux

L’artiste Jean-Marie Pierre d’Avray a peint en 2019 une icône représentant Jésus Miséricordieux, à la demande du Père Abraham, prêtre de l’église Saint-Joseph de Faa’a. Avec ses 3,20 m de hauteur et 1,68 m de largeur, c’est la plus grande icône de l’église catholique en Polynésie.

Sur sa toile, le peintre est parti des fonds plus foncés pour monter vers la lumière. Six mois de travail ont été nécessaires, une manière très intime d’exprimer sa foi. “Cela me transporte, me pénètre au fond de moi-même, cela m’édifie, cela m’apporte beaucoup de sensibilité” explique l’artiste peintre. La réalisation de l’icône de Jésus Miséricordieux a nécessité rigueur et patience. L’artiste à multiplié les couches de lavis pour créer de la transparence. Dans sa technique, il utilise aussi de l’émail vitrail : “Ce n’est pas facile à faire. Il faut que les applications de vernis ne craquent pas. Il faut être très attentif et minutieux”.

L’icône de Jésus Miséricordieux de l’église Saint-Joseph de Faa’a, réalisée par l’artiste Jean-Marie Pierre d’Avray en décembre 2019.

Statue de Saint-Joseph à l’église Saint-Joseph de Faa’a.

Commentaires

Sources :

Paroisse Saint-Joseph de Faaa


Quitter la version mobile