L’église Saint-Gabriel de la petite île de Taravai est un monument gothique, avec des croisées et une porte magnifiques. Elle fût édifiée par les mangaréviens sous la direction des pères missionnaires de Picpus en 1868, en remplacement d’une ancienne église qui avait été bâtie trop près de la montagne dans une zone d’éboulements.

L’accès à l’église se fait par un chemin bien tracé depuis le quai, passant sous le portail de la mission et axé sur la troisième fenêtre de la façade est. Devant l’église sur sur la place gazonnée a été édifié le presbytère de Taravai.

Front de l'église de Taravai - Gambier © Tahiti Heritage

Fronton de l’église de Taravai – Gambier © Tahiti Heritage

Saint-Gabriel, le messager des bonnes nouvelles

L’église de Taravai est dédiée à Saint-Gabriel, l’archange messager des bonnes nouvelles, dont le nom signifie « Mon Dieu est fort » ou “héros de Dieu”. Mais Gabriel est surtout connu pour l’annonce faite à Marie, une jeune fille de Nazareth, pour lui révéler que, sans l’intervention d’un homme, mais par la force de Dieu, elle concevra un fils qu’elle nommera Jésus et qui sera le messie que le peuple élu attend.

L’intérieur de l’église de Taravai 

L’église est construite sur un plan rectangulaire de 32 m sur 18 m dont le grand axe est orienté nord-sud. Son aspect est massif, les ouvertures petites et travaillées extérieurement. Un clocher unique allège toutefois un peu l’ensemble de la construction. Le portail d’entrée est décoré de nervures et de redans. Le dessin prépare la décoration du fronton, plaquée, en chaux présentant comme le reste de la construction des réminiscences d’architecture gothique. Une pyramide de corail couronne le chapiteau du portail et supporte une vierge polychrome. Cette pyramide obstrue en partie basse l’ouverture de l’étage du clocher.

Intérieur de l'église de Taravai - Gambier © Tahiti Heritage

Intérieur de l’église de Taravai  © Tahiti Heritage

Autel de l'église de Taravai

Le choeur de l’église de Taravai 

La porte de l’église Saint-Gabriel s’ouvre sur une nef rectangulaire, fermée au Sud par le chœur en arc de cercle. Elle est éclairée par une série de fenêtres gothiques, séparées entre elles par des panneaux possédant chacun une colonne engagée montée sur un socle. La nef est séparée du chœur par une rambarde en bois. Le sol est constitué de dalles de corail, assemblées en angles droits. Le chœur est arrondi par une maçonnerie d’une épaisseur de 0,70 m le séparant de la sacristie.

Commentaires