La Chouchoute ou Chayote, est une plante grimpante originaire du Mexique qui était déjà cultivée par les Aztèques pour son fruit. Elle est nommée christophine aux Antilles, chouchou à la Réunion, choko en Nouvelle-Zélande et en Australie, et bien sur chouchoute en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française.
Le mot « chayote » vient de l’espagnol « chayote » lui même issu du mot « chayohtli », en langue aztèque. Le nom christophine et est lié à Christophe Colomb qui la rapporta pour la première fois en Espagne.
La chouchoute (Sedium edule) appartient à la famille des cucurbitacées mais contrairement à ses cousins, potirons, courges et citrouilles qui contiennent de nombreuses graines, la chouchoute ne contient qu’une seule graine.
Une grosse poire
La tige grimpante, grêle, rameuse est capable de s’allonger jusqu’a à plus de 10 m. Elles comportent des feuilles palmées angulaires ainsi que des vrilles pour s’accrocher au moindre support.
Les petites fleurs, jaunes ou blanc verdâtre sont sexuées. Les fleurs mâles sont réunies en grappes, tandis les fleurs femelles sont isolées à l’aisselle des feuilles.
Le fruit, de 10 cm de long, à la forme d’une grosse poire à la peau vert pâle avec des sillons longitudinaux et une peau lisse ou rugueuse suivant les variétés. La chair blanchâtre a un goût assez fade et une texture qui s’apparenterait un mélange entre la pomme de terre et le concombre. La chouchoute contient 90% d’eau. Elle est très peu calorique (seulement 12 calories pour 100g) et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette.
Cette plante vivace développe d’épais rhizomes, comme ceux de la patate douce.
Chayote, Chouchoute de Tahiti. © Tahiti Heritage
Tout se mange dans la Chouchoute
La chouchoute verte est consommée râpée crue, en salade ou en crudité, souvent mariné au jus de citron vert. Une fois mûre, elle généralement cuite servie en gratin, en soufflé, en beignet, voire même en potage. Elle est également délicieuse en dessert, en tarte, beignet et en confiture. La chouchoute jeune ne s’épluche pas car sa peau est très tendre. Par contre, lorsqu’elle est plus âgée, il faut éliminer la peau qui devient dure et supprimer le coeur.
Tout se mange dans cette plante :
- Les jeunes pousses se consomment comme des asperges après cuisson ou sont sautées à la poêle.
- Les feuilles sont consommées en salade ou sautés au wok dans la cuisine asiatique.
- Les jeunes boutons floraux femelles, de la taille d’un petit pois, sont confits dans le vinaigre et peuvent remplacer les câpres.
- Les gros tubercules, appelés « chinte » ou « patate chouchou » sont frits ou cuits à l’eau. Ils ont un goût de pomme de terre.
- Les amandes matures, appelées « grains de chouchou » sont excellentes grillées.
Pickles de chouchoute et carotte
Chouchoute farcie au poivrons et curry. © Notparisienne
Gateau Chouchou à base de chouchoute © Manger Food & Stuff
Des masques et chapeaux
La Chouchoute a des propriétés qui permettraient de soigner les maladies rénales ou de la vessie, d’expulser les calculs rénaux, de lutter contre l’hypertension et l’artériosclérose. La pulpe crue du fruit appliquée en masque est réputée pour effacer les taches sur le visage. Les feuilles feraient baisser la tension artérielle.
Les tiges desséchées de Chouchoute donnent une paille blanc argenté appelée « paille chouchou » qui était autrefois utilisée à la Réunion pour fabriquer des chapeaux commercialisés en Europe sous le nom de « chapeaux de paille d’Italie ». Pour un seul chapeau, près de 10 mètres de pailles tressées étaient nécessaires !
Sources :
Avec la collaboration de Marania TEKURARERE – BTS tourisme AGTL Tahiti – dec 2010
Olivier Babin. Chayote, la chouchoute de Tahiti. Fenua TV n°27 Aout 2016
Clicanoo. L’art du tressage de la paille chouchou