La cascade de Vaihi à Faaone est cachée à 40 m de la route de ceinture par une végétation luxuriante, reste de la grande propriété de la famille Ahnne.
L’Office du Tourisme avait aménagé ce site un certain temps en y plantant des « auti » colorés, des hibiscus variés, des « oiseaux de paradis », des grandes lianes de philodendron et divers arbres fruitiers et plantes ornementales. Parmi les nombreux arbres émergent d’énormes manguiers et surtout un bel avocatier qui a servit à Talo Pambrun de pied-mère pour la conception du fameux avocat polynésien « numéro 18 ». Trois magnifiques uru (arbre à pain) ont été planté par Marlon Brando et Tarita après le tournage du film La Bounty.
C’est un lieu calme, ombragé et frais où on aime se reposer au pied d’un gros manguier en écoutant le bruit de l’eau de deux chutes distantes de 5 m, qui tombent de 10 m de hauteur environ dans le grand bassin.
Au dessus des vasques et un sentier de randonnée
Par le côté, on accède par des marches taillées dans le rocher au sommet de la cascade, où se trouvent deux petites vasques, semblables à des piscines où l’on peut se reposer paisiblement après une grande journée stressante.
Le sentier se prolonge dans la vallée et monte jusqu’au plateau où l’on a une magnifique vue sur le lagon.
Un puna ature caché dans la cascade
Dans l’une des deux chutes de la cascade de Vaihi à Fa’aone se cache un puna ature, une pierre magique qui a l’étonnant pouvoir d’orienter la direction des poissons. Simone Hargous, nous a raconté l’histoire de ce talisman dans l’article de Tahiti Heritage : Pêche téléguidée au puna ature, à Faaone
Banc d’Ature, Pinchards
La Cascade de Vaihi et ses bienfaits.
« Qu’elle vienne des profondeurs de la Terre ou descende du Ciel, l’eau est empreinte d’un caractère sacré véhiculé par les populations qui vouent des cultes spécifiques aux eaux et répètent des gestes culturels d’une civilisation à l’autre, honoré ou non dans les rituels religieux »
Pédro, maitre des cérémonies traditionnelles honorant l’eau à la cascade de Vaihi.
Massacre à la tronçonneuse
En mai 2016, la propriété a été « nettoyée » par l’association Espérance de Faaone, dans le cadre du concours “J’embellis ma commune” organisé par le Pays et auquel participait la commune de Faaone. Nettoyée dans le vrai sens du terme, car tout à été coupé à la tronçonneuse, les trois uru, mis en terre par Marlon Brando et Tarita, en souvenir de leur passage à l’occasion du tournage du film Les Révoltés du Bounty. Le fameux avocatier et d’autres arbres fruitiers ont également été abattus sans se soucier de leur utilité. Dans le jardin, les plantes composant le sous-bois, les plantes à fleurs et à parfums, et même les plantes médicinales ont toutes été arrachées. Seul un pied de miconia (une peste végétale !) a résisté au massacre.
Et comme si cela ne suffisait pas, en 2018 les membres de cette association « inculturelle » ont décoré l’espace avec des massifs de plantes constitués de vieux pneus peints, du plus mauvais goût !
Sources :
Simone HARGOUS, Talo PAMBRUN, Jean LUCAS et Olivier BABIN 2000. Pedro ROCKA 2017
Les amis de Vaihi