Le bas de la planèze de Vaiteheii à partir de 500 m d’altitude abrite de nombreux affleurements d’une roche basaltique assez caractéristique. Ce serait apparemment, le seul endroit de ce côté de l’île où une roche fut utilisée pour la confection d’outils en pierre.
Cette zone abrite une carrière de très grandes dimensions et des ateliers de taille visibles par leurs nappes d’éclats. La carrière s’étale sur plusieurs centaines de mètres. Les ateliers de taille sont situés sur toutes les hauteurs du filon.
L’origine de cette roche au grain très fin, et la géomorphologie particulière de ce bas de planèze, pourrait s’expliquer par la présence d’un volcan adventif tel que celui du Topuke.
Ce site est aussi appelé « Taai ia kea » (« tailler la pierre »). Il constitue probablement l’une des plus grandes carrières connue de Nuku Hiva, si ce n’est des Marquises.
Sources : Fred Jacq - Service du développement rural 2007 Proposition d'aménagement durable du domaine de Terre déserte à Nuku Hiva -Pierre Ottino : relevés archéologiques 2007 -photo Tamara 2007