Tahiti Heritage

Carambole de Tahiti, le fruit en étoile

Carambole de Tahiti, Star fruit, Averrhoa carambola © Tahiti Heritage

Carambole de Tahiti, Star fruit, Averrhoa carambola © Tahiti Heritage

La star des fruits ou le fruit en étoile, la Carambole, serait originaire de Ceylan et des Moluques, mais le carambolier est cultivée en Asie du Sud et la Malaisie depuis des siècles. Le fruit comestible, la carambole, à cinq côtés donnant une fois tranchée la forme d’une étoile, d’où son nom vernaculaire anglais de star fruit.

Son nom vient de l’espagnol carambola, lui-même tiré du portugais et emprunté à une langue du sud de l’Inde.

Le carambolier

Caramboles de Tahiti - Starfruit © Tahiti Heritage

Caramboles, Star Fruit

Fleurs de Carambolier

Le carambolier un petit arbre fruitier, à la croissance lente, de 6 m de hauteur ou moins, aux longues feuilles persistantes de 15 cm lisse sur la face supérieure. Les grappes de petites fleurs, en forme de cloche roses à violacées et à l’odeur suave apparaissent soit à l’aisselle des feuilles soit aux extrémités des rameaux.

Un fruit en étoile

Jus de caramboles, citron et gingembre

Confitures de caramboles

Gâteau de caramboles

Le fruit comestible, la carambole, est jaune verdâtre, d’un poids d’environ 100 g, de 6 cm de long et 5 cm de diamètre, à la peau est brillante, jaune verdâtre et cannelée. Sa pulpe est transparente croquante et juteuse et renferme des petites graines brunes. Selon les variétés, elle est plus ou moins acidulée. Elle se mange généralement nature, en croquant directement dans le fruit, en morceaux dans une salade de fruits ou en jus. Les tranches du fruit en forme d’étoile sont utilisées pour décorer les verres de cocktail. La carambole peut être travaillée en sorbet, gelée, compote, confiture ou en chutney. Chaude, elle se marie très bien aux volailles et fruits de mer comme légume d’accompagnement.

La carambole, une plante médicinale

La carambole a des vertus antioxydante et antidiabétique. C’est une bonne source de vitamines C et A, de fibres, d’acide oxalique et citrique, de potassium et de sels minéraux. C’est une bonne source de vitamine B9 (acide folique), ce qui contribue à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Elle est particulièrement riche en cuivre.

Le fruit est utilisé comme remède pour la gueule de bois, les coups de soleil, la nausée, l’indigestion, traiter les constipations et les diarrhées. Il a également une action sur la toux, la fièvre et les maux de gorge. Pour guérir la nausée et l’indigestion, manger un demi-morceau de fruit et répéter la dose au bout de trois heures.

C’est un excellent remède naturel pour la perte de cheveux. La pulpe appliquée en masque combat l’acné et les peaux grasses.

La carambole nettoie et détache

Le jus de la carambole est utilisé comme détachant du linge particulièrement pour les taches de rouille sur les tissus blancs. L’acide du carambole est employé pour nettoyer et polir le métal, en particulier en laiton. Le bois du carambolier, à grain fin, mi-durs est blanc et devient rougeâtre avec l’âge, est utilisé pour la construction et l’ameublement.

Toxicité de la carambole

Attention : Les personnes qui souffrent d’insuffisante rénale et ou qui sont soumis à une dialyse régulière doivent éviter de manger des caramboles, qui contient une proportion importante d’acide oxalique (1mg pour 1g). Même pour des personnes, sans problème rénal reconnu, il est conseillé de ne consommer le carambole qu’avec modération. Le carambole, comme le pamplemousse, peut réduire ou augmenter l’action de certains médicaments, surtout ceux pour les maladies cardiovasculaires.

 Où voir des caramboles ?


Commentaires
Quitter la version mobile