Tahiti Heritage

Neoregelia, le Bromélia aux feuillages colorés

Bromélia Neoregelia rayé rose tacheté vert. © Tahiti Heritage

Bromélia Neoregelia rayé rose tacheté vert. © Tahiti Heritage

Le Neoregelia, est une plante avant tout recherché pour son feuillage aux couleurs extraordinaires avec des motifs bagués, tachetés, rayés ou marbrés, mariant le vert, l’argent, le marron ou le rouge.

Le Neoregelia fait partie de la grande famille botanique des Broméliacées, tout comme l’ananas, l’aechmea et le vriésia. Il est originaire de la région de Bahia au Brésil, mais doit son nom à Eduard August von Regel, le directeur du jardin botanique impérial de Saint Petersbourg en Russie, qui dans les années 1870 se passionna pour cette plante.

Bromelia Neoregelia © Tahiti Heritage

Des racines tropicales

Le Neoregelia est une plante vivace épiphyte, qui vit sur les arbres, mais qui n’est pas nuisible à l’arbre. La plante tire son alimentation et son besoin en eau au moyen de ses racines et ses feuilles. Elle se caractérise par son feuillage très coloré disposé selon un motif circulaire en rosette aplatie de 25 à 40 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de hauteur. Ses larges feuilles coriaces changent de couleur au moment de la floraison.

La Neoregelia, un jardin d’eau miniature

Les bases des feuilles se chevauchent dans la rosette étroitement pour former une petite cuvette d’eau au centre de la plante. Ce réservoir sert à abreuver les petits animaux et les oiseaux mais surtout à nourrir la plante qui absorbe les nutriments dissous dans cette coupe centrale.

Lors de la floraison, de petites fleurs blanches ou bleues apparaissent sur une inflorescence nichée dans la cuvette qui ressemble alors à un joli jardin d’eau miniature. L’inflorescence du Neoregelia n’est pas aussi extraordinaire que celles des autres broméliacées.

Après la floraison de petites plantes vont se développer à la base de la plante mère. Mais contrairement à la plupart des broméliacées, le Neoregelia ne meurt pas après sa floraison. Au contraire, ces plantes vivent très longtemps.

Commentaires
Quitter la version mobile