Le Bambou est une graminée, une herbe, bien que certaines espèces peuvent dépasser les 30 mètres de haut, originaire d’Indochine et du Sud de la Chine. Les premiers pieds auraient été introduits à Tahiti par Harrison Smith dans les années 1930 pour son jardin botanique de Papeari.
Un bambou jaune rayé de vert
Le Bambusa vulgaris est une graminée, une herbe, bien que certaines espèces peuvent dépasser les 30 mètres de haut.
Cette tige ou chaume d’une hauteur allant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs dizaines de mètres selon les variétés, d’aspect et de couleurs variés est en général creuse et séparée par des cloisons. Au niveau de ces nœuds, des bourgeons se développent et se transforment en branches qui portent les feuilles.
Pousse de Bambou
Utilisations des bambous
Utilisé depuis plus de deux mille ans par les chinois pour la fabrication de la pâte à papier, le bambou a bien d’autres utilités. Les bambous donnent des pousses comestibles mais de qualité gustative très variable. Les tiges de bambous sont utilisées pour la construction et la décoration mais également la réalisation d’échafaudages légers et solides pour la construction d’immeubles. Une autre de ses étonnantes applications est son utilisation comme bio-carburant dans les moteurs diesels.
Où voir des bambous à Tahiti ?
- N°2 du circuit touristique du jardin botanique de Tahiti, à Papeari
- N°x du jardin de la Reine à l’assemblée de la Polynésie française à Papeete
- Dans mon jardin à Pirae