Tahiti Heritage

Avocat de Tahiti, le beurre des tahitiens

Avocatier de Tahiti - Persea americana © Tahiti Heritage

Avocatier de Tahiti - Persea americana © Tahiti Heritage

L’avocat est encore souvent le beurre des Tahitiens, qui l’étalent sur des tranches de pain pour le traditionnel « café-pain-beurre ». 

Originaire d’Amérique centrale (Mexique), l’Avocatier a été introduit à Tahiti par l’amiral Ferdinand Alphonse Hamelin en 1846. Le mot avocat vient du mot du mot aztèque ahuacatl qui signifie « testicule», par analogie à la forme de cet organe.

Avocats de Tahiti - Persea americana © Tahiti Heritage

Avocats de Tahiti – Persea americana © Tahiti Heritage

Fleur d’avocatier © Tahiti Heritage

A consommer cru

Le fruit comestible est en forme de poire avec une écorce lisse verte ou violacée suivant les variétés. La pulpe, molle comme du beurre de couleur vert-jaune au goût de noix, est très énergétique, 2000 à 3000 kcal par kg et est riche en graisses végétales, en vitamine A, E, B5, B6, K, en cuivre, phosphore et magnésium.  L’avocat est une source très élevée de fibres.

L’avocat est consommé généralement cru, en salade, en mousse d’avocat, en guacamole mais aussi incorporée dans des sorbets ou des boissons lactées ou des salades de fruits. À cause de sa richesse en tanin, l’avocat ne se cuit généralement pas, il risque de devenir amer et indigeste. Le noyau épluché, râpé et grillé est utilisé en infusion ou comme accompagnement de salades, de riz ou de pâtes et dans des préparations aphrodisiaques comme le vin d’avocat.

Verinne de guacamole et crevettes

Guacamole, purée d’avocat 

Des propriétés médicinales

L’avocat, la chair comme le noyau, entre dans la composition d’un grand nombre de produits pharmaceutiques. C’est un anti dysentérique, qui aide à réduire le taux de mauvais cholestérol, à régler certains problèmes de foie et contribue à stabiliser la tension artérielle. Il peut être bénéfique également dans le traitement des migraines, de problèmes respiratoires et la prévention de certains cancers. Des extraits d’avocat sont utilisés pour soigner des troubles de la gencive et de la dent et certains rhumatismes et affections de la peau.

Une huile hydratante

Les vertus cosmétiques de l’avocat sont multiples, car l’huile d’avocat a des composants similaires à l’huile que notre peau utilise pour rester hydratée. Il hydrate la peau, la nourrit, et constitue un antirides idéal. L’huile entre dans la composition de produits cosmétologiques, de shampoings, de savons de luxe non irritants et moussant abondamment. La pulpe d’avocat peut être appliquée en masque de beauté et aussi directement mélangée aux cheveux en soin capillaire.

L’encre du noyau d’avocat

Le noyau de l’avocat donne à la pression un liquide laiteux qui devient rouge exposé à l’air et qui a été employé comme encre indélébile.

Toxique pour les animaux

L’avocat dans sa globalité, feuille, fruit et noyau, est  très toxique pour le chien. Le noyau d’avocat moulu et mélangé à du fromage et à de la farine est utilisé comme poison pour les rats !

Où voir des avocats à Tahiti ?

Commentaires

Sources :

Olivier Babin
FTV N°3 Mars 2016

Quitter la version mobile