L’atoll de Manihi se situe dans l’archipel des Tuamotu, à 500 kilomètres au nord-est de Tahiti et à 15 kilomètres à l’est d’Ahe, le plus proche atoll avec lequel il forme une commune. C’est un atoll ovale de 27 km de longueur et 8 km de largeur pour une surface de 13 km2 de terres émergées et un lagon d’une superficie de 160 km2 . Il ne comporte qu’une grande passe au sud-ouest.

Histoire de Manihi

Aux temps anciens, l’atoll de Manihi s’appelait Paeua. Ensuite les navigateurs européens lui ont tous donné des noms différents

  • Les explorateurs hollandais Willem Schouten et Jacob Le Maire arrivèrent à Manihi le 10 avril 1616 et nommèrent l’atoll du nom de Waterlandt ;
  • leur compatriote hollandais Jakob Roggeveen le visite le 25 mai 1722 ;
  • le navigateur britannique John Byron le 13 juin 1765, lui donne quant à lui le nom de Prince of Wales Island  (Île du Prince de Galles).
  • En 1767, le Capitaine Wilson du navire Duff de la London Missionnary la nomme Wilson Island.
  • Le navigateur et marchand britannique John Turnbull l’aborde le 11 février 1803 et le mentionne sous le nom de Mangee.

En fin de compte, l’atoll porte toujours le nom que lui avait donné, selon la légende, la princesse Maraurau, venue de Tahiti. Le village principal de Manihi, situé près de la passe, Turipaoa, s’appelait auparavant Paeua.

Commentaires

Sources :

D’après Poemanuia