A 350 km de Tahiti et à 40 km de Arutua, Kaukura (‘Au-‘ura) est un atoll de forme ovale de 50 km de long constitué de 65 îlots. Les terres émergées d’une superficie de 1100 ha se trouvent essentiellement sur la partie est de l’atoll. La côte ouest ne comprend que des récifs, hormis sept petits motu. La côte est, est coupée en deux par l’étroite passe de Faafe.
Le village principal est Raitahiti où est implanté un aérodrome. Il est situé au sud-est de l’atoll Il existe deux anciens village, Panau, près de la passe de l’ouest de l’atoll, qui fut détruit par le cyclone de 1906 et Faro le deuxième village situé à l’est de l’atoll.
Kaukura possède une structure socio-économique diversifiée : la population vit de la pêche, de la récolte du coprah et de la perliculture. Il existe de nombreux parcs à poissons lagunaires pour ravitailler le marché de Papeete en poisson frais.
Histoire ancienne de Kaukura
Le grand chef de Kaukura était Te-a-vl’u (brûlé croustillant) et le marae Kotukurere, en tahitien Otu’u-rere (Héron volant).
L’atoll de Kaukura a été visité par le britannique James Cook capitaine de l’Endeavour le 19 avril 1774
L’atoll de Kaukura fait partie avec les atolls de Apataki, Arutua et Toau des Palliser’s islands (Iles Palliser), baptisées ainsi par le capitaine James Cook le 19 avril 1774 en l’honneur de l’amiral sir Hugh Palliser.
Kaukura en 1950
Une maison de Kaukura en 1950.
L’arrivée en baleinière à Kaukura en 1950.
Sources :
Henry Teuira, Tahiti aux temps anciens SO
Croisière de la goélette Tagua au Tuamotu en 1950. (photos)