Tahiti Heritage

Atoll de Ahe, archipel des Tuamotu

Atoll de Ahe, vue de cerf-volant. Photo Pierre Lesage

Atoll de Ahe, vue de cerf-volant. Photo Pierre Lesage

Situé à 470 km au nord-est de Tahiti et à 15 km à l’ouest Distance de Manihi, l’atoll de Ahe est orienté Nord-est – Sud-ouest, et mesure 23 km dans sa plus grande longueur et 8 km dans sa plus grande largeur. Il a également été appelé Ahemaru et Omaru.

Le village de Tenukupara, situé au sud-ouest, est visible de la passe Tiareroa. Cette passe unique, proche de la pointe nord-ouest, est large de 180 mètres, profonde de 12 mètres à l’entrée avec un seuil de 5 mètres à la sortie côté lagon.

Historique de Ahe

  • Le 16 avril 1616,  les navigateurs hollandais Willem Schouten et Jacob Le Maire,  découvre une île qu’ils appellent Waterlandt (Ahe ou Manihi) lors de leur périple de 1615-1616 dans le Pacifique.
  • Le 25 mai 1722, qui effectua de 1721 à 1723 une expédition dans les mers du Sud pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes Occidentales appelle Dagenraad (Aurore) une île qui est soit Manihi soit Ahe.
  • A deux reprises, les 6 septembre 1839 et 11 décembre 1840, les navires Vincennes et Peacovk de l’United States exploring expedition 1838-1842, dirigée par Charles Wilkes, lors de son expédition australe, croisent l’atoll qu’il appelle Peacock Island
  • Le motu Poro-Poro, sur l’atoll de Ahe, fut habité pendant quelques années par le navigateur Bernard Moitessier qui y avait construit un fare.

Patrimoine culturel de Ahe

Jusqu’à présent, il n’y pas eu de recensement exhaustif des vestiges archéologiques qui sont pour la plupart à l’abandon. Nous avons pu répertorier trois marae qui sont situés :
– Le premier se trouve juste à côté du motu Tatupegiaro côté océan ;
– Le second se trouve sur le motu qui est entre les îlots TAMARAHI et TEREKIA ;
– Le troisième se trouve sur le motu RAHOKORO qui est situé sur le côté gauche de la passe TIAREROA en rentrant dans l’atoll de AHE.

Commentaires

Sources :

J.L. Young. Tahiti. Names of the Paumotu Islands, 1899. Volume 8, No. 4 p 264-268


Quitter la version mobile