Cette légende polynésienne, illustrée par A’amu, raconte comment la pirogue de Hiro a coupé l’île de Huahine en deux et comment le dieu Hiro y a laissé sa rame et son hameçon, toujours visibles dans la baie de Maroe.
Les mises en garde vaines de Hiro
Un jour, le dieu Hiro tente d’aller vers l’île de To’erau roa, l’ancienne appellation de Huahine. Le vent, le to’erau, se lève et s’engouffre dans la voile. La pirogue de Hiro prend le vent et glisse sur les vagues.
Hiro demande à ses frères de mener la pirogue avec beaucoup d’attention. Mais ils ne prêtent pas attention à ces avertissements. Seul le cadet, Tupurairai, l’écoute. Ses frères lui disent :
– « Reste tranquille ou alors nous te jetterons à la mer ! »
Tupurairai se tait, de peur qu’on le jette à la mer et qu’il soit mangé par les requins.
Hiro, attentif, scrute l’horizon. Au milieu de la nuit noire, il demande à ses frères de bien surveiller la pirogue, car, lorsque le vent tournera, elle risque de passer à côté de l’île de To’erau Roa. Hiro leur dit :
Hiro ouvre l’isthme de Huahine. Illustration A’amu 2018
– « Je vais aller me reposer. Lorsque la terre sera proche, réveillez-moi. Prenez garde à ceci : lorsque la brume se lèvera, réveillez-moi ou notre pirogue traversera la terre ».
Mais les frères du dieu Hiro ne prêtent pas attention à ces avertissements, sauf le dernier des frères Tupurairai, lui seul dit à ses frères de mener la pirogue avec beaucoup d’attention. Ses frères lui répondent :
– « Reste tranquille ou nous te jetterons à la mer ! »
La pirogue coupa l’île en deux parties
Soudain, le vent se met à tourner et gonfle la voile de la pirogue. Cependant, les frères de Hiro ne réveillent pas leur aîné car la pirogue file, agréablement poussée par le vent.
La pirogue traverse l’île et découpe To’erau Roa en deux parties : To’erau la grande, que l’on appelle aujourd’hui Huahine Nui, et la petite partie étant Huahine Iti.
A son réveil, Hiro constate que l’île a été coupée en deux tandis que la pirogue continue sa traversée. Hiro perd la pagaie de sa pirogue. Il tente alors d’arrêter la pirogue en jetant son hameçon sur l’île.
De nos jours, on peut encore voir la rame et l’hameçon de Hiro depuis la baie de Maroe de Huahine. (photo)
La pagaie de Hiro dans la baie de Maroe à Huahine
Sources :
Fare Pote’e Maeva Huahine : légendes
Illustrations : © A’amu, tirée du livre « Hiro et Hina » Api Tahiti éditions. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
MT février 2019