Le Vanillier de Cayenne ou Duranta est un arbuste ou petit arbre qui peut atteindre 5 m de hauteur, originaire d’Amérique tropicale et des Antilles, qui ressemble à une grosse touffe de tiges multiples de 4 m de diamètre avec de longues et fines branches couvertes de petites fleurs violettes et de belles graines jaune d’or. Le premier plan a été introduit à Tahiti en 1845, en provenance des Antilles.

Il porte des noms très poétiques de « goutte de rosée d’or » de « fleur du ciel » en anglais, de « larmes de départ » au Tonga et de « violette de Tahiti » au fenua.

Son nom botanique plus banal, Duranta, lui a été donné en l’honneur d’un botaniste italien du 15ème siècle, Castor Durantes.

Fleurs violettes et boules dorées du Duranta

Les branches du Duranta sont généralement tombantes, assez fines et quelquefois épineuses. Les feuilles persistantes, ovales et opposées, sont vertes, jaune-dorées ou panachées. Les fleurs tubulaires à cinq pétales d’un beau bleu-violet fleurissent presque toute l’année en grappes de 15 cm de longueur. Elles attirent les papillons.

Les fruits, en forme de petits œufs de 6 mm de diamètre d’un jaune orange très lumineux, sont disposés en grappes pendantes très visibles. Chaque fruit contient une graine dure de couleur brune. Souvent le Duranta porte des fleurs et des graines en même temps.

Le Duranta, une plante toxique trop invasive

Le Duranta est répertorié comme une plante nuisible pour l’environnement en Australie, en Afrique du Sud et en Chine, et comme plante invasive à Hawaii, au Fidji et en Polynésie française.

Les feuilles et les baies de la plante qui contiennent des alcaloïdes, sont toxiques pour les humains, les chiens et chats. Cependant, les oiseaux mangent ces fruits sans effets nocifs.

Où voir des Duranta ?

Commentaires

Sources :

Olivier Babin. 2015