La rose polynésienne, appelée couramment à Tahiti, Tiare Taina (Gardenia jasminoides) est la cousine du Tiare Tahiti (Gardenia tahitensis). Tous deux font partie de la famille des Rubiacées dans laquelle ont retrouve également le caféier. Le Gardenia jasminoides est originaire du japon et de Chine où il est connu comme plante médicinale sous le nom de Zhi Zi.
Son nom botanique Gardenia lui a été donné en hommage au Dr Alexandre Garden, un botaniste américain de la fin du XVIII siècle et le mot jasminoides vient du fait que l’arôme de ses fleurs est très semblable à celle du jasmin.
Blanches et très parfumées
Le Taina est un arbuste buissonnant à l’écorce grisâtre, aux feuilles ovales persistantes et luisantes d’un beau vert sombre de 10 cm de longueur. Ses fleurs, très parfumées et d’un blanc pur avec un aspect cireux, sont situées au sommet des tiges. La variété la plus courante dans nos îles a des fleurs doubles de 5 à 10 cm de diamètre.
La fleur de Taina se porte tout simplement à l’oreille comme le tiare Tahiti ou plus souvent en colliers de tête ou de cou souvent mélangées avec d’autres fleurs multicolores.
Des thés aux fleurs de gardénia
Les fruits du gardénia contiennent des pigments jaunes qui sont utilisées dans l’industrie alimentaire comme une épice de substitution économique au safran.
Les fleurs de gardénia sont utilisées en tisanes, souvent en combinaison avec d’autres herbes ou fleurs. Ces thés de gardénia sont connus pour détoxifier le sang ou baisser le taux de mauvais cholestérol.
Zhi zi, une vieille plante médicinale
Le gardénia est utilisé en pharmacopée traditionnelle chinoise depuis des siècles sous le nom de Zhi zi. Il soulage l’anxiété et l’insomnie et corrige les déséquilibres de la ménopause. Il traite les infections bactériennes, le diabète, les maladies du foie et certains troubles de la peau. Il est aussi efficace dans le traitement des blessures des muscles et des articulations.