Le Vétiver est une plante herbacée, originaire de l’Inde mais implantée depuis longtemps aux iles Marquises, qui est utilisée de deux manières totalement différentes : pour son parfum extrait des racines et pour sa capacité à réduire l’érosion des sols. 

Son nom « Vetiver » vient du mot tamoul vettiveru qui signifie « coupé à la machette ».

De grandes touffes d’herbes

Le vétiver se présente sous forme de grandes touffes vertes pouvant atteindre 1,50m de hauteur. Ses tiges sont fortement incurvées en forme de V et sa racine qui se développant verticalement peut atteindre des profondeurs de trois mètres.

Ses feuilles sont étroites, longues et fines avec une forte incurvation.

Ses racines très tortueuses, entremêlées et extrêmement longues sont aptes à fixer les terres soumises à de fortes érosions et à retenir la terre dans les champs, le long des fossés, sur les berges des canaux ou sur les flancs des collines.  Son usage permet également de conserver l’humidité nécessaire aux cultures car ses profondes racines favorisent l’infiltration des eaux de pluie et préviennent leur ruissellement.

Touffe de Vétiver de Tahiti

Touffe de Vétiver de Tahiti © Tahiti Heritage

Propriétés médicinales et cosmétiques du Vétiver

Le vétiver est un tonique, stimulant glandulaire et circulatoire. Il est recommandé en cas de fatigue, d’immunodépression, ou de circulation lente.
L’huile essentielle possède des propriétés relaxantes et réconfortantes.

Après distillation, la racine de Vétiver fournit une essence résineuse très épaisse utilisée en parfumerie, essentiellement pour les parfums masculins. C’est une essence à la saveur fine et complexe : boisée, aromatique, verte, quelquefois légèrement fumée.

Le vétiver est une des plantes qui compose le Umuhei, le bouquet aphrodisiaque marquisien. La racine y est souvent teintée en jaune avec du rea (curcuma).

On fabrique aux iles Marquises un monoi aux racines de Vétiver.

Vide poche odorant en racines de vétiver.

Vide poche odorant en racines de vétiver.

Monoi aux racines de Vétiver. Photo La boutique du Monoi

Monoi aux racines de vétiver. 

Tapis de yoga en feuilles de vétiver et de basilic.

Tapis de yoga en feuilles de vétiver et de basilic.

Propriétés dépolluantes du Vétiver

Le vétiver, 100 % biologique, dépollue l’eau et le sol ; et présente l’avantage d’être peu exigeant et de pousser partout.

Commentaires

Sources :

Olivier Babin
Photo : 1 . Racines de vétiver, nature et teintées avec du rea (curcuma) © Tahiti Heritage