Anuanuraro est un atoll des Tuamotu (Centre SW) situé à 680 km à l’est sud-est de Tahiti et à 400 km de Hao dont il dépend administrativement. Il fait partie avec Anuanu Ruga et Nukutipipi des trois îles formant les Duke of Gloucester’s island.
Anuanuraro, dont le suffixe « raro » signifie « de l’ouest », est le plus grand des trois atolls de ce groupe et mesure sensiblement 5 km sur 3,5 km. C’est un petit atoll sans passe, bas et sablonneux.
L’atoll a abrité depuis le début des années 80 un important centre de perliculture, la société Anuanuraro Pearl Island Resort, avant d’être acheté en décembre 2001 par le gouvernement de la Polynésie française.
Historique de Anuanuraro
Anuanuraro, a été visité par le navigateur portugais, Pedro Fernandes de Quiros qui dirigeait l’expédition espagnole qui traversa le Pacifique à la recherche de Terra Australis en 1605 et 1606. Il nomma l’atoll San Miguel
L’atoll fut revu par Carteret le 12 juillet 1767 qui en fit l’une des trois îles (avec Anuanu Ruga et Nukutipipi) formant les Duke of Gloucester’s islands
Le 6 janvier 1841, elle fut nommé Archange ou Archangel island par Charles Wilkes, explorateur des États Unis.
lire : A la recherche du trésor du voilier Madagascar, caché à Anuanuraro
Sources :
Circonscription territoriale des Tuamotu.
J.L. Young. Names of the Paumotu Islands, 1899. Volume 8, No. 4 p 264-268
Photo Nasa